Une aire urbaine est un espace regroupant des communes organisées autour d’une ville-centre et de banlieues, entourées par une couronne[...]
Des paysages urbains organisés en couronne
L’expression « aire urbaine » est utilisée spécifiquement en France pour désigner un ensemble de plusieurs communes, constitué d’un centre appelé pôle urbain et d’une couronne périurbaine, dont au moins 40 % de la population résidente travaille dans le pôle urbain ou les communes attenantes.
La ville-centre a un bâti plus dense que celui de la périphérie. Elle est plus ou moins ancienne et comprend souvent un quartier historique.
La banlieue, située autour du centre, est un espace consacré aux fonctions résidentielle et industrielle. On y trouve souvent des lotissements, construits à partir de l’urbanisation du XIXe siècle, et des grands ensembles (immeubles[...]
La croissance des aires urbaines françaises
Depuis les années 1950, la croissance démographique des villes ne cesse de s’accentuer. Cela signifie que la France continue de s’urbaniser. Elle comptait 792 aires urbaines en 2020, qui rassemblaient 85 % de la population.
En novembre 2020, l’INSEE a remplacé le zonage en aires urbaines par un zonage en aires d’attraction des villes. Une aire d’attraction est un pôle d’emploi entouré par une couronne. D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 51 % de la population française habitent dans les pôles urbains et 43 % dans leurs aires d’attraction. Neuf Français sur dix vivent donc sous l’influence d’une ville.
L’aire urbaine de Paris domine l’ensemble du territoire en concentrant près de 13 millions d’habitants. Son aire d’attraction s’étend sur toute la région Île-de-France et l’ensemble du territoire national subit plus ou moins son influence. Les autres principales aires urbaines françaises en 2020 sont : Lyon, Marseille - Aix-en-Provence, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Rennes et Grenoble. Chacune d’entre elles compte plus de 700 000 habitants.
Les grandes aires d’attraction des villes revêtent des formes très différentes : grands pôles urbains, comme Bordeaux et Rennes ; aires urbaines multipolaires comme Aix-Marseille ; ou encore conurbations comme Lille-Roubaix-Tourcoing.
De nos jours, les aires urbaines connaissent un fort étalement, c’est-à-dire qu’elles s’étendent de plus en plus. La concentration des activités, de services notamment, dans la ville-centre y favorise la réhabilitation urbaine. La rénovation fait monter les prix de l’immobilier et favorise l’installation des classes sociales supérieures. Ce phénomène, que l’on nomme[...]
Des espaces attractifs et moteurs de la croissance économique française
Avec la mondialisation, les grandes aires urbaines concentrent les emplois et les fonctions de commandement : c’est la métropolisation.
En France, ce phénomène de concentration profite notamment à Paris, qui est l’aire urbaine la plus dynamique du pays, à l’origine d’environ 30 % du PIB national. Des villes comme Bordeaux, Montpellier ou Toulouse sont attractives, car elles bénéficient de l’essor de nouvelles activités économiques et de pôles de compétitivité (aéronautique à Toulouse, hautes technologies[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter