Une agglomération est un ensemble urbain qui comprend une ville-centre et ses banlieues. Elle se caractérise par une continuité du bâti, c’est-à-dire par des constructions proches les unes des autres, et une forte densité de population. Les limites de l’agglomération ne correspondent pas aux limites administratives d’une ville.
Le développement des agglomérations est une des conséquences de l’urbanisation massive. Au XIXe siècle, l’exode rural lié à la révolution industrielle entraîne une forte croissance de la population urbaine. La main-d’œuvre rurale qui part travailler dans l’industrie se loge à proximité des usines, dans les faubourgs et les banlieues des villes.
Actuellement, les agglomérations poursuivent leur croissance, surtout en Asie (Séoul, Bombay-Mumbai), en Afrique (Le Caire, Lagos) et en Amérique latine (Mexico, São Paulo). Le développement de plusieurs agglomérations proches les unes des autres peut donner naissance à une conurbation, lorsque leurs banlieues se rejoignent. C’est le cas de Lille-Roubaix-Tourcoing, dans le nord de la France, ou de la Ruhr, en Allemagne.
L’agglomération attire les entreprises et les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter