Rabelais, François
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RABELAIS, François (1483 ou 1494-1553)- Écrit par Yves STALLONI
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François Rabelais fut un grand écrivain français de la Renaissance. Il naît probablement en 1494 à La Devinière, près de Chinon, dans le centre de la France. Après des études juridiques et religieuses, il devient moine dans un couvent près d’Angers. Puis il fréquente les milieux érudits et humanistes, reprend l’état laïc et va étudier la médecine à l’université de Montpellier [...]
Articles associés
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HUMANISME - Écrit par Yves STALLONI
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L’humanisme est un courant philosophique né au xve siècle en Italie avant de s’étendre au reste de l’Europe au xvie siècle. Il recouvre approximativement la période qu’on nomme Renaissance, et il coïncide avec la Réforme, qui voit une remise en cause radicale du catholicisme romain. En France, on donne alors le nom d’« humanistes » aux savants qui étudient les disciplines [...]
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LITTÉRATURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors que la littérature vise à communiquer des idées, à raconter des histoires. En littérature, le choix et l’usage des mots sont essentiels [...]
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PARODIE - Écrit par Céline GILET
La parodie imite un texte ou un discours qu’elle transforme dans un but comique, burlesque ou satirique. Elle suppose une connivence entre l’auteur et le lecteur. Ce dernier doit en effet connaître le modèle d’origine dont le sens a été détourné. Dans l’Antiquité grecque, le théâtre d’Aristophane a recours à la parodie pour se moquer des langages spécialisés : Les Guêpes, par exemple, est une imitation satirique du langage juridique [...]
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RENAISSANCE - Écrit par Benoît FONTAINE
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La Renaissance est un mouvement artistique qui naît en Italie au xve siècle, puis se diffuse en Europe au siècle suivant. On l’appelle ainsi car c’est la redécouverte des œuvres de l’Antiquité qui inspire alors les artistes. Le terme Renaissance sert plus généralement à désigner la transition entre le Moyen Âge et les Temps modernes. Durant cette courte période, qui couvre les [...]
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ROMAN SATIRIQUE - Écrit par Yves STALLONI
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Le roman satirique se caractérise par sa volonté de dénoncer et de corriger, en s’en moquant, des comportements des personnes ou des institutions Satire et parodie L’origine de la satire (le latin satura désigne une œuvre en vers, comme chez Juvénal) l’orienterait plutôt du côté de la poésie et de la comédie. Pourtant, l’Antiquité romaine nous a laissé un chef d’œuvre dans le domaine [...]
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La parodie, un genre à part entière
La parodie reprend et accentue les traits marquants de l’œuvre qu’elle imite. En cela, elle est à la fois un hommage et une critique. [...]
Éloge de la folie, d’Érasme
En des temps incertains, Érasme affirme le principe de tolérance et définit les valeurs qui peuvent à nouveau rassembler la communauté des humains. Son Éloge de la folie (1511) a un… [...]
Gargantua, de François Rabelais : un roman de formation
Avec Gargantua (1535), François Rabelais se sert habilement de la parodie pour exposer les idées qui lui sont chères. [...]
François Rabelais, un écrivain humaniste
Les 4 romans que François Rabelais publie de son vivant donnent à rire et à penser en mêlant savamment l’art de raconter et l’esprit subversif. Son œuvre se nourrit de l’esprit de l’humanisme. [...]
Madame Bovary, de Gustave Flaubert : satire et critique sociale
Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert se livre à une satire impitoyable de la toute petite bourgeoisie de province. Celle-ci s’incarne notamment dans la personne du pharmacien, M. Homais. [...]
Satire, parodie et caricature
Dans les romans d’Honoré de Balzac, la satire passe notamment par le portrait des personnages, et elle renvoie à un ensemble de types sociaux : le jeune ambitieux (Rastignac), le banquier affairiste… [...]