L’impression permet de réaliser sur papier un grand nombre de copies identiques d’un document. Avant l’invention de la presse à imprimer, le seul moyen de reproduire les documents était de les copier à la main. L’impression rend cette reproduction beaucoup plus simple et plus rapide.
Toutes sortes[...]
Méthodes d’impression
Aujourd’hui, le système d’impression le plus répandu est l’ imprimante reliée à un ordinateur. L’auteur crée la page sur l’écran de son ordinateur. L’imprimante dépose une image de cette page sur une feuille de papier.
Les livres sont imprimés dans des usines à l’aide de machines beaucoup plus grosses que les imprimantes de bureau. Elles impriment plusieurs pages à la fois à partir de plaques de métal ou de matière plastique. Chaque plaque porte l’image de plusieurs pages (en général 8 ou 16). Pour imprimer, la plaque est d’abord encrée, puis fortement pressée sur une feuille de papier. La pression transfère l’encre sur le papier, y reproduisant l’image des pages.
Sur les plaques anciennes,[...]
Histoire
Entre 700 et 750, les Chinois utilisaient des blocs de bois sculptés pour faire des impressions. On y appliquait de l’encre et on les pressait sur du papier. C’est la technique de la xylographie.
Vers 1450, en Allemagne, Gutenberg inventa la presse à imprimer en bois. Cette machine pouvait réaliser des copies de pages entières. Gutenberg disposait les caractères (des blocs métalliques portant des lettres inversées en relief) sur un plateau. Il badigeonnait d’encre la surface des caractères et la pressait contre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter