L’écriture est le moyen de marquer avec des signes le discours oral. Ces signes peuvent se graver dans la pierre, s’inscrire sur le papier ou s’afficher[...]
Types d’écritures
L’écriture la plus simple utilise des images représentant des mots ou des idées. De nombreux Amérindiens utilisaient ce type d’écriture. Dans d’autres écritures, des signes de formes variées peuvent représenter des mots entiers ou des parties de[...]
Histoire
Durant la préhistoire, les humains gravaient des signes sur du bois ou de la pierre. Certains peignaient des personnages et des animaux sur les murs des grottes. Ces signes et ces peintures n’étaient pas de vrais systèmes d’écriture.
Lorsqu’ils commencèrent à commercer, les humains voulurent garder des traces de leurs transactions. Ils inventèrent des symboles pour compter la quantité d’animaux ou de biens échangés. Les signes finirent par désigner les biens correspondants. Par exemple, un signe représentant une vache ressemblait beaucoup à une vache.
L’écriture connut une grande évolution quand les signes furent utilisés pour désigner autre chose que des objets. Certains commencèrent à illustrer des concepts, comme l’amour ou le matin. Puis les signes représentèrent les sons du langage.
Les Sumériens de Mésopotamie (l’Irak d’aujourd’hui)[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter