La diversification des espèces, appelée aussi radiation adaptative, correspond, durant une période donnée,[...]
Comment se produit la diversification des espèces ?
Lors d’une extinction de masse, grande crise biologique, de nombreux organismes disparaissent et libèrent les niches écologiques qu’ils occupaient. Les espèces encore vivantes vont alors pouvoir se diversifier et occuper les niches écologiques libres. Des organismes ayant de nouvelles caractéristiques (morphologiques, alimentaires, comportementales...) vont apparaître.
La diversification suit la théorie de l’évolution par la sélection naturelle : les individus d’une même espèce présentent des variations génétiques, qui se traduisent par des variations morphologiques (variations de la forme ou de la couleur par exemple), comportementales... Ces modifications du code génétique, ou mutations, sont héréditaires[...]
La diversification des mammifères
L’ exemple de la diversification des organismes au début du Cénozoïque (Tertiaire) illustre parfaitement ce phénomène. À la fin du Crétacé, il y a 65 millions d’années, une crise biologique (nommée crise Crétacé-Tertiaire, ou crise K-T) a entraîné la disparition de 70 % des espèces animales et végétales. Dans les océans, des espèces d’ammonites, de foraminifères ainsi que 90 % des espèces de requins s’éteignent. Sur la terre ferme, les dinosaures disparaissent complètement, alors que les mammifères et les insectes sont beaucoup moins touchés.
Les paléontologues ont découvert de nombreux fossiles d’espèces nouvelles datant du début du Cénozoïque, c’est-à-dire après cette crise. Cela témoigne d’une diversification importante des espèces marines et terrestres à cette époque. Les scientifiques ont pu mettre en évidence, notamment, une diversification importante des espèces de mammifères. Celle-ci a abouti à la diversité qu’on connaît aujourd’hui dans ce groupe.
Ainsi, au Crétacé, on comptait 27 familles de mammifères, dont la moitié étaient des marsupiaux. Ces mammifères étaient alors de petite taille (entre la souris et le blaireau) et nocturnes. Ils étaient herbivores,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter