Les ammonites sont des mollusques marins qui ont complètement disparu. On ne les trouve aujourd’hui qu’à l’état de fossiles.
Ces animaux appartiennent, comme les pieuvres, les seiches et les nautiles, au groupe des céphalopodes (caractérisés, entre autres, par un pied divisé en un siphon et de multiples bras disposés autour de la bouche). Les ammonites sont apparues il y a environ 380 millions d’années, au cours du Dévonien, et ont disparu il y 65 millions d’années, lors de la crise biologique Crétacé-Tertiaire. Ce sont les animaux les plus connus et les plus abondants des océans du Mésozoïque.
Le corps des ammonites ressemblait à celui des nautiles. Il était mou et recouvert d’une coquille externe. Cette coquille était généralement enroulée en spirale, sauf chez quelques espèces pour lesquelles elle était déroulée ou droite. Elle pouvait être ornée de côtes plus ou moins épaisses. Elle était divisée en plusieurs loges séparées par des cloisons, mais reliées par un siphon. L’animal n’occupait que la première loge. Les autres loges lui permettaient de flotter. Le pied des ammonites se divisait en de nombreux bras (jusqu’à 90), qui leur servaient probablement, comme chez les nautiles, à capturer leurs proies.
La plus grande ammonite[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter