Dans l’organisation de la justice française, la cour d’appel est une juridiction de « deuxième instance » qui intervient dans les affaires civiles (divorce, conflit entre salarié et employeur…) et pénales (infractions).
Un tribunal civil ou pénal prend une décision (on parle de « jugement ») en « première instance » (un premier moment de la procédure). Si les justiciables (les personnes jugées) ne sont pas satisfaits de ce jugement, ils peuvent réclamer une deuxième décision. Celle-ci (on parle d’« arrêt » et non plus de jugement)[...]
L’unique instance d’appel
Les cours d’appel sont nées d’une loi de 1800 sous le nom de « tribunaux d’appel ». Au fil des siècles, leurs pouvoirs se sont élargis. À partir de 1958, elles sont devenues l’unique instance d’appel de la justice française.
Les cours d’appel sont dirigées par trois magistrats professionnels. Il en existe[...]
Qui peut faire appel ?
Après un premier procès civil (commercial ou social), les « parties » (personnes, associations, entreprises) concernées ont la possibilité de réclamer une nouvelle décision en appel.
Après un premier procès au pénal, la personne condamnée peut faire appel du jugement du tribunal correctionnel ou de la décision de la cour d’assises. Le parquet[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter