grec, théâtre
Articles associés
-
ACTEUR - Écrit par Cécile CATINCHI
- 3 médias
Le nom « acteur » vient du latin actor, qui signifie « qui agit ». Il désigne celui qui interprète un personnage à la scène ou à l’écran. Aujourd’hui, les mots « acteur » et « comédien » sont des quasi-synonymes. Le premier s’appliquait à l’origine aux personnages qui agissent dans les pièces, puis aux personnes qui les représentent. Le second s’employait pour désigner les membres d’une profession [...]
-
COMÉDIE - Écrit par Céline GILET
- 5 médias
La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d’avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.La comédie divertit le public tout en le faisant réfléchir. Fondée principalement sur le comique proprement dit – c’est-à-dire l’ensemble des procédés qui cherchent à faire rire –, elle ne se [...]
-
DANSE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
La danse est une suite de mouvements rythmiques du corps, exécutés généralement sur de la musique. C’est l’une des plus anciennes formes d’expression humaine. Les mouvements s’inspirent souvent des gestes naturels.La danse a différentes fonctions. Dans certaines cultures, elle marque les moments importants de la vie, comme la naissance, le mariage et la mort [...]
-
ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)- Écrit par Natalie PIGEARD-MICAULT
- 2 médias
Eschyle fut le plus ancien dramaturge de l’Antiquité grecque dont les œuvres nous soient parvenues.Il naît à Éleusis (Attique, Grèce) vers 525 av. J.-C., dans une grande famille athénienne. Durant les guerres médiques, qui opposèrent les Grecs aux Perses au début du ve siècle av. J.-C., il participe aux batailles victorieuses de Marathon (490 av [...]
-
EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)- Écrit par Cécile CATINCHI
- 1 média
Euripide fut un des trois grands auteurs tragiques de la Grèce antique, avec Eschyle, dont il était l’héritier, et Sophocle, qui était son contemporain. Il a marqué l’histoire du théâtre par l’intensité des passions qu’il représente dans ses tragédies et par la peinture des contradictions qui habitent ses personnages.Le dernier des grands tragiques grecsEuripide est né vers 480 av [...]
-
SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)- Écrit par Cécile CATINCHI
- 2 médias
Sophocle fut, avec Eschyle et Euripide, un des grands dramaturges de l’Antiquité grecque.Il naît vers 495 av. J.-C, à Colone, près d’Athènes, dans une famille aisée, et meurt à Athènes vers 405 av. J.-C.Alors que l’empire athénien est à son apogée, il connaît un très vif succès dans la Grèce entière. Il est ainsi environ vingt fois vainqueur du concours tragique des grandes dionysies [...]
-
TRAGÉDIE - Écrit par Céline GILET
- 4 médias
La tragédie est un genre théâtral. Elle désigne une catégorie de pièces de théâtre ayant en commun des thèmes et des caractéristiques de forme, telles que le découpage en actes et la forme versifiée. Cela la distingue du tragique, un registre qui illustre une vision pessimiste de la condition humaine. Ainsi, on peut trouver du tragique dans des romans [...]
Documents
La musique dans la tragédie antique
Le théâtre grec, notamment à travers la tragédie, fait une large part à l’élément musical. [...]
L’héroïsme cornélien, une nouvelle idée de la tragédie
Corneille a souvent trouvé son inspiration dans l’Antiquité. En même temps, il montre dans ses pièces un héros d’un nouveau genre, capable d’affirmer sa liberté contre les forces du destin. [...]
Un âge d’or de la comédie
En France, à partir de 1630, le théâtre trouve pleinement sa place dans la vie mondaine et sociale. Molière donne alors à la comédie une puissance inconnue jusqu’alors. [...]
Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (extrait) : la comédie-ballet
L’histoire de la comédie-ballet, qui mêle théâtre, chant et danse, est marquée par l’étroite collaboration entre Molière et le musicien Jean-Baptiste Lully. C’est ainsi qu’en 1670 est créé à… [...]
Arlequin serviteur de deux maîtres, de Carlo Goldoni (extrait) : la tradition de la commedia dell’arte
Dans l’Avis au lecteur qui introduit à sa célèbre pièce Arlequin serviteur de deux maîtres (1745), Carlo Goldoni se situe encore dans la tradition de la commedia dell’arte. Le texte… [...]
Paradoxe sur le comédien, de Denis Diderot : analyse
Dans son célèbre Paradoxe sur le comédien, Diderot va à contre-courant de l’idée qui veut que l’acteur de talent ne fasse qu’un avec son personnage. [...]
L’acteur selon Bertolt Brecht
Au 20e siècle, Bertolt Brecht tente de replacer le théâtre au cœur de la Cité. Il ne peut le faire qu’en transformant profondément le jeu de l’acteur. [...]
Eschyle et la guerre
Eschyle vit à un moment clé de l’histoire de la Grèce antique : la guerre qui l’oppose aux Perses favorise l’affirmation du pays contre l’ennemi commun. Cette unité ne durera pas. [...]
Les tragédies de Sophocle : une difficile liberté
Œdipe, Antigone, Électre... Les tragédies de Sophocle nous montrent des personnages amenés à prendre des décisions graves. La liberté dont ils font preuve reste pourtant très ambigué. [...]
Antigone, de Sophocle : une tragédie
Antigone est l’exemple même de l’héroïne tragique. [...]