comique
Article principal
-
- Écrit par Cécile CATINCHI
Quand l'adjectif « comique » apparaît, au xive siècle, il signifie d'abord « relatif au théâtre ». Il n'est donc pas étroitement lié au rire, et ce jusqu'au xviie siècle. Cependant, le terme va vite s'appliquer à ce qui est propre à la comédie et tendre à caractériser ce qui amuse le spectateur.Si « comique » est d'abord pensé en liaison avec un genre, il faut l'en dissocier [...]
Articles associés
-
ANACHRONISME - Écrit par Frédéric DUCHESNE
Un anachronisme consiste à attribuer un événement, des mœurs, un objet ou une personne à une époque à laquelle ils n’appartiennent pas. Le terme vient du grec ana-, qui signifie en arrière et khronos, le temps.Un anachronisme est souvent involontaire et relève de l’erreur ou de l’étourderie. Les œuvres de fiction (romans, films, etc [...]
-
BURLESQUE CINÉMA- Écrit par Joël MAGNY
- 1 média
Le cinéma burlesque, ou slapstick, est la première forme de comique apparue au cinéma. Il provoque le rire par des actions physiques et visuelles surprenantes qui perturbent la logique et le sérieux du récit. Le premier film burlesque est L’Arroseur arrosé de Louis Lumière (1895). Dès 1905 se développe une école comique française fondée principalement sur la course-poursuite : [...]
-
COMÉDIE - Écrit par Céline GILET
- 5 médias
La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d’avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.La comédie divertit le public tout en le faisant réfléchir. Fondée principalement sur le comique proprement dit – c’est-à-dire l’ensemble des procédés qui cherchent à faire rire –, elle ne se [...]
-
FARCE La farce est une pièce comique qui présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperies, équivoques, ruses, mystifications. Elle est composée essentiellement entre le 13e et le 16e siècle. On lui associe souvent la moralité, une pièce satirique qui visait surtout une idée, par exemple la gourmandise, ou la sotie, [...]
-
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT , film de Jacques TatiLes Vacances de Monsieur Hulot, deJacques Tati, est sorti en salles en 1953. Acteur et metteur en scène, Jacques Tati avait renouvelé le cinéma comique français dans Jour de fête (1948), en alliant le burlesque muet à la modernité d'un cinéma de l'observation. Les Vacances de Monsieur Hulot, annonce ce qu’on va bientôt appeler la civilisation des loisirs [...]
-
MOLIÈRE (1622-1673)- Écrit par Yves STALLONI
- 4 médias
Molière est le plus important et le plus célèbre des hommes de théâtre qu’ait compté la France. Reconnu dès son vivant, il a vécu au xviie siècle et son œuvre est associée au règne de Louis XIV. À la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe, Molière est surtout l’auteur de nombreuses comédies toujours représentées dans le monde [...]
-
MON ONCLE , film de Jacques Tati- Écrit par Frédéric DUCHESNE
Mon Oncle est un film du réalisateur français Jacques Tati, sorti en 1958. Ce film met en scène le quotidien de la famille Arpel, perturbé par Monsieur Hulot, l’oncle du petit Gérard Arpel. Des scènes amusantes se succèdent, dans lesquelles se croisent les Arpel et Monsieur Hulot, qui représentent 2 mondes opposés : les premiers, bourgeois, habitent dans une villa moderne et spacieuse [...]
-
PARODIE - Écrit par Céline GILET
La parodie imite un texte ou un discours qu’elle transforme dans un but comique, burlesque ou satirique. Elle suppose une connivence entre l’auteur et le lecteur. Ce dernier doit en effet connaître le modèle d’origine dont le sens a été détourné.Dans l’Antiquité grecque, le théâtre d’Aristophane a recours à la parodie pour se moquer des langages spécialisés : Les Guêpes, par exemple, est une imitation satirique du langage juridique [...]
-
REGISTRE LITTÉRAIRE - Écrit par Sophie FOURNIER
On appelle registre littéraire la tonalité d’un texte, et l’impression qu’il produit sur le lecteur. Il ne faut pas confondre registre et genre : à l’intérieur d’un genre (un roman par exemple), plusieurs registres (le fantastique, le réaliste...) peuvent coexister. Du burlesque au satirique Le registre burlesque n’est pas caractéristique d’un genre [...]
Documents
La parodie, un genre à part entière
La parodie reprend et accentue les traits marquants de l’œuvre qu’elle imite. En cela, elle est à la fois un hommage et une critique. [...]
Molière : grandes dates
Molière est un homme de théâtre qu’on peut qualifier de complet : comédien, auteur et metteur en scène. Apprécié et remarqué à son époque, il put exercer son art devant Louis XIV. [...]
Les Précieuses ridicules, de Molière : de la farce à la satire
Créée en 1659, la pièce de Molière parodie la préciosité, un mouvement très en vogue dans les salons parisiens depuis 1650. L’importance qu’elle donne au beau langage, à la conversation et à la… [...]
Harpagon, l’avarice personnifiée
Harpagon, appartient à cette catégorie de personnages qui sont passés à la postérité. Molière a trouvé dans La Marmite, de Plaute, le modèle de son avare. [...]
Les Fourberies de Scapin, de Molière (extrait) : Scapin par lui-même
Dans Les Fourberies de Scapin, Molière renoue avec l’esprit de la commedia dell’arte. Pour se tirer d’embarras, Octave fait appel à Scapin. Celui-ci est bien autre chose qu’un simple valet… [...]
Le Malade imaginaire, de Molière (extrait) : maladie et bouffonnerie
Dernière pièce de Molière, Le Malade imaginaire (1673) est une satire du monde médical. Pour délivrer son maître Argante, obsédé par l’idée de maladie, la servante Toinette entreprend de le… [...]
Un âge d’or de la comédie
En France, à partir de 1630, le théâtre trouve pleinement sa place dans la vie mondaine et sociale. Molière donne alors à la comédie une puissance inconnue jusqu’alors. [...]
Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (extrait) : la comédie-ballet
L’histoire de la comédie-ballet, qui mêle théâtre, chant et danse, est marquée par l’étroite collaboration entre Molière et le musicien Jean-Baptiste Lully. C’est ainsi qu’en 1670 est créé à… [...]