Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

comique

Article principal

    • Écrit par

    Quand l'adjectif « comique » apparaît, au xive siècle, il signifie d'abord « relatif au théâtre ». Il n'est donc pas étroitement lié au rire, et ce jusqu'au xviie siècle. Cependant, le terme va vite s'appliquer à ce qui est propre à la comédie et tendre à caractériser ce qui amuse le spectateur.Si « comique » est d'abord pensé en liaison avec un genre, il faut l'en dissocier [...]

Articles associés

  • ANACHRONISME

    • Écrit par

    Un anachronisme consiste à attribuer un événement, des mœurs, un objet ou une personne à une époque à laquelle ils n’appartiennent pas. Le terme vient du grec ana-, qui signifie en arrière et khronos, le temps.Un anachronisme est souvent involontaire et relève de l’erreur ou de l’étourderie. Les œuvres de fiction (romans, films, etc [...]

  • BURLESQUE CINÉMA

    • Écrit par
    • 1 média

    Le cinéma burlesque, ou slapstick, est la première forme de comique apparue au cinéma. Il provoque le rire par des actions physiques et visuelles surprenantes qui perturbent la logique et le sérieux du récit. Le premier film burlesque est L’Arroseur arrosé de Louis Lumière (1895). Dès 1905 se développe une école comique française fondée principalement sur la course-poursuite : [...]

  • COMÉDIE

    • Écrit par
    • 5 médias

    La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d’avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.La comédie divertit le public tout en le faisant réfléchir. Fondée principalement sur le comique proprement dit – c’est-à-dire l’ensemble des procédés qui cherchent à faire rire –, elle ne se [...]

  • FARCE

    La farce est une pièce comique qui présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperies, équivoques, ruses, mystifications. Elle est composée essentiellement entre le 13e et le 16e siècle. On lui associe souvent la moralité, une pièce satirique qui visait surtout une idée, par exemple la gourmandise, ou la sotie, [...]

  • LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT, film de Jacques Tati

    Les Vacances de Monsieur Hulot, deJacques Tati, est sorti en salles en 1953. Acteur et metteur en scène, Jacques Tati avait renouvelé le cinéma comique français dans Jour de fête (1948), en alliant le burlesque muet à la modernité d'un cinéma de l'observation. Les Vacances de Monsieur Hulot, annonce ce qu’on va bientôt appeler la civilisation des loisirs [...]

  • MOLIÈRE (1622-1673)

    • Écrit par
    • 4 médias

    Molière est le plus important et le plus célèbre des hommes de théâtre qu’ait compté la France. Reconnu dès son vivant, il a vécu au xviie siècle et son œuvre est associée au règne de Louis XIV. À la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe, Molière est surtout l’auteur de nombreuses comédies toujours représentées dans le monde [...]

  • MON ONCLE, film de Jacques Tati

    • Écrit par

    Mon Oncle est un film du réalisateur français Jacques Tati, sorti en 1958. Ce film met en scène le quotidien de la famille Arpel, perturbé par Monsieur Hulot, l’oncle du petit Gérard Arpel. Des scènes amusantes se succèdent, dans lesquelles se croisent les Arpel et Monsieur Hulot, qui représentent 2 mondes opposés : les premiers, bourgeois, habitent dans une villa moderne et spacieuse [...]

  • PARODIE

    • Écrit par

    La parodie imite un texte ou un discours qu’elle transforme dans un but comique, burlesque ou satirique. Elle suppose une connivence entre l’auteur et le lecteur. Ce dernier doit en effet connaître le modèle d’origine dont le sens a été détourné.Dans l’Antiquité grecque, le théâtre d’Aristophane a recours à la parodie pour se moquer des langages spécialisés : Les Guêpes, par exemple, est une imitation satirique du langage juridique [...]

  • REGISTRE LITTÉRAIRE

    • Écrit par

    On appelle registre littéraire la tonalité d’un texte, et l’impression qu’il produit sur le lecteur. Il ne faut pas confondre registre et genre : à l’intérieur d’un genre (un roman par exemple), plusieurs registres (le fantastique, le réaliste...) peuvent coexister. Du burlesque au satirique Le registre burlesque n’est pas caractéristique d’un genre [...]

Documents

La parodie, un genre à part entière

La parodie reprend et accentue les traits marquants de l’œuvre qu’elle imite. En cela, elle est à la fois un hommage et une critique. [...]

Molière : grandes dates

Molière est un homme de théâtre qu’on peut qualifier de complet : comédien, auteur et metteur en scène. Apprécié et remarqué à son époque, il put exercer son art devant Louis XIV. [...]

Les Précieuses ridicules, de Molière : de la farce à la satire

Créée en 1659, la pièce de Molière parodie la préciosité, un mouvement très en vogue dans les salons parisiens depuis 1650. L’importance qu’elle donne au beau langage, à la conversation et à la… [...]

Harpagon, l’avarice personnifiée

Harpagon, appartient à cette catégorie de personnages qui sont passés à la postérité. Molière a trouvé dans La Marmite, de Plaute, le modèle de son avare. [...]

Les Fourberies de Scapin, de Molière (extrait) : Scapin par lui-même

Dans Les Fourberies de Scapin, Molière renoue avec l’esprit de la commedia dell’arte. Pour se tirer d’embarras, Octave fait appel à Scapin. Celui-ci est bien autre chose qu’un simple valet… [...]

Le Malade imaginaire, de Molière (extrait) : maladie et bouffonnerie

Dernière pièce de Molière, Le Malade imaginaire (1673) est une satire du monde médical. Pour délivrer son maître Argante, obsédé par l’idée de maladie, la servante Toinette entreprend de le… [...]

Un âge d’or de la comédie

En France, à partir de 1630, le théâtre trouve pleinement sa place dans la vie mondaine et sociale. Molière donne alors à la comédie une puissance inconnue jusqu’alors. [...]

Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (extrait) : la comédie-ballet

L’histoire de la comédie-ballet, qui mêle théâtre, chant et danse, est marquée par l’étroite collaboration entre Molière et le musicien Jean-Baptiste Lully. C’est ainsi qu’en 1670 est créé à… [...]

Médias

La Croisière du Navigator, film de Buster Keaton - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Croisière du Navigator, film de Buster Keaton

<em>Le Bourgeois gentilhomme</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Le Bourgeois gentilhomme, pièce de Molière

<em>Le Malade imaginaire</em>, Molière - crédits : Serge Benhamou /Gamma

Le Malade imaginaire, Molière

<em>Tartuffe</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Tartuffe, pièce de Molière

Molière - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Molière

<em>Dom Juan ou le Festin de pierre</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Dom Juan ou le Festin de pierre, pièce de Molière

Aristophane - crédits : Bettmann/ Getty Images

Aristophane

Emblèmes de la comédie et de la tragédie - crédits : © Route66/ Shutterstock

Emblèmes de la comédie et de la tragédie

Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste - crédits : © Andre SAS/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste

Molière - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

Molière