voix, musique
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- Écrit par Gérard DENIZEAU
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La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]
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CHŒUR ,théâtre - Écrit par Cécile CATINCHI
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Élément fondamental du théâtre grec antique, le chœur est un personnage collectif, composé de plusieurs choreutes anonymes qui chantent, dansent et commentent à l’unisson l’action de la pièce de théâtre. Il est l’héritier du dithyrambe, poème lyrique chanté en l’honneur du dieu Dionysos. Le chœur occupe une place centrale dans les œuvres des dramaturges qui ont façonné le théâtre grec, aux ve et vie siècles avant J [...]
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MADRIGAL - Écrit par Gérard DENIZEAU
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Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux). Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue [...]
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POLYPHONIE - Écrit par Gérard DENIZEAU
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La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de la monodie, qui consiste pour les exécutants à faire tous entendre le même chant ; les légères [...]
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La polyphonie primitive
La polyphonie existait dans différentes régions du monde avant son essor prodigieux dans l’Europe du Moyen Âge. [...]
Le madrigal du 14e siècle
Le genre musical du madrigal qui devait si brillamment illustrer le 16e siècle musical, dont il reste l’une des caractéristiques, n’a d’autre lien avec celui du 14e siècle que… [...]
La distribution des voix à l’opéra
Les rôles d’opéra sont écrits pour un type de voix particulier, en fonction des traits de caractère que le compositeur cherche à souligner. [...]