transport de marchandises
Articles associés
-
CHEMIN DE FER - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Le chemin de fer est un moyen de transport terrestre. Il utilise une voie ferrée délimitée par 2 rails métalliques sur lesquels un train circule. Un train est composé de voitures sur roues attachées les unes aux autres, appelées wagons, et d’un engin moteur. Les jantes des roues maintiennent les wagons sur les rails.La locomotive qui tire la plupart des trains fonctionne grâce à un moteur diesel ou électrique [...]
-
CIVILISATION - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
Le mot « civilisation » est issu du latin civilis, qui signifie « ce qui concerne le citoyen, sa vie, ses droits ». Il a une histoire complexe. Inventé au xviiie siècle, à l’époque des Lumières, le mot décrit une société qui a atteint un certain degré de progrès technique et humain, construit des villes, pratique les arts et souvent l’écriture, apaise les relations entre individus [...]
-
COMMERCE TRIANGULAIRE - Écrit par Mélanie WEYL
- 2 médias
Le commerce triangulaire, ou traite atlantique, désigne le système commercial qui consista, du xvie au xixe siècle, à transporter des esclaves africains dans les colonies européennes d’Amérique et à rapporter de celles-ci des produits tropicaux.Les différentes étapes du commerce triangulaireL’interdiction d’exploiter des esclaves d’origine amérindienne dans les colonies, [...]
-
CONTENEURISATION - Écrit par Frédéric DUCHESNE
- 3 médias
On appelle conteneurisation l’usage des conteneurs dans le transport de marchandises. Les conteneurs sont des caissons métalliques de forme et de taille standardisées, pouvant être transportés par tous types de véhicules, dont le gabarit varie en fonction du conteneur. La conteneurisation s’est généralisée depuis les années 1960, devenant un phénomène économique important [...]
-
HUB - Écrit par Nicole GENDRE
- 2 médias
Le terme anglais hub signifie « moyeu », la partie centrale de la roue où s’emboîtent les rayons. Employé dans le domaine des transports, il désigne une plate-forme où s'effectuent les correspondances entre de grandes lignes de transport internationales et nationales.Le hub apparaît dans les années 1980, avec la déréglementation, la démocratisation et la mondialisation des échanges aériens [...]
-
LOIRE - Écrit par Benoît FONTAINE
- 5 médias
La Loire est le plus long fleuve de France, avec un parcours de 1 006 kilomètres entre le Massif central et l’océan Atlantique. Une partie de ses rives et de ses paysages, appelée le Val de Loire, est associée à ses nombreux châteaux et à l’histoire des rois de France.Un fleuve capricieuxLa Loire est le seul des cinq grands fleuves français dont l’ensemble du bassin versant (115 120 km²) se trouve sur le territoire national [...]
-
NAVIRE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Un navire est un grand bateau pouvant transporter des passagers ou du fret sur l’eau et sur de longues distances. Les navires sont utilisés pour le transport, l’exploration et lors des guerres depuis très longtemps. Structure d’un navire L’avant d’un navire s’appelle la proue, et l’arrière la poupe. Le côté gauche s’appelle bâbord, le côté droit tribord [...]
-
NORTHERN RANGE - Écrit par Agathe LECOEUR
- 1 média
La Northern Range désigne l’alignement des grands ports européens sur le littoral allant de la Manche à la mer du Nord. Cette façade maritime s’étend sur 1 000 kilomètres et comprend une quinzaine de ports, depuis Le Havre jusqu’à Hambourg. Par sa position géographique et son rôle économique, l’ensemble constitue une interface majeure entre une voie maritime très fréquentée et le cœur économique du continent européen [...]
-
PLATE-FORME MULTIMODALE - Écrit par Frédéric DUCHESNE
Une plate-forme multimodale est un lieu permettant l’interconnexion de différents modes de transport. Elle est destinée à faciliter le transit et l’acheminement de marchandises et de personnes, et d’en réduire ainsi les coûts.Les plates-formes multimodales concernent avant tout les marchandises. Plus de 80 p. 100 des échanges mondiaux s’effectuant par voie maritime, elles sont principalement [...]
-
RECONVERSION ÉCONOMIQUE - Écrit par Benoît FONTAINE
- 1 média
La reconversion économique est le processus de transformation par lequel un espace en crise est redynamisé par l’implantation de nouvelles activités. Ces mutations s’opèrent généralement dans les pays développés qui connaissent un fort recul de l’activité industrielle.Les causes de la reconversionAu cours de la seconde moitié du xxe siècle, de nombreux espaces productifs à dominante industrielle ont connu des difficultés [...]
-
RHIN - Écrit par Benoît FONTAINE
- 4 médias
Le Rhin est un fleuve international traversant et longeant six pays d’Europe centrale et occidentale, au long d’un parcours de 1 233 kilomètres. Il prend sa source dans les Alpes suisses pour se jeter dans la mer du Nord par un vaste delta à proximité de Rotterdam, aux Pays-Bas. Le Rhin revêt une importance à la fois historique, culturelle et économique puisqu’il traverse l’espace économique le [...]
-
RHÔNE - Écrit par Benoît FONTAINE
- 6 médias
Le Rhône est un fleuve européen, dont la source se situe en Suisse ; il termine son parcours en France par le large delta de Camargue sur le littoral méditerranéen. D’une longueur de 812 kilomètres, il coule d’abord d’est en ouest puis prend une direction nord-sud à sa confluence avec la Saône, à Lyon, principale ville française arrosée par ses eaux [...]
-
TRANSPORTS - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Les transports désignent les moyens que l’on utilise pour se déplacer ou acheminer des biens. Depuis toujours, les hommes marchent pour parcourir de courtes distances. Pour de longues distances, ils emploient différents moyens (animaux, automobiles, camions, trains, bateaux, avions).Importance des transportsL’économie mondiale dépend des transports [...]
-
ZONE INDUSTRIALO-PORTUAIRE - Écrit par Benoît FONTAINE
- 2 médias
Une zone industrialo-portuaire est un espace productif aménagé sur un littoral ou une voie d’eau pour accueillir les activités portuaires ainsi que les activités industrielles en lien avec l’importation et l’exportation de marchandises. On la dénomme par l’acronyme ZIP.Origine et développement des ZIPDepuis les années 1950, la mondialisation des échanges de marchandises est favorisée par l’essor [...]
Documents
Le commerce de la France avec ses colonies
Comme les autres puissances européennes, la France organise un fructueux commerce triangulaire avec l’Afrique et ses colonies d’Amérique, notamment les « îles à sucre », les Antilles. [...]
Le coût des esclaves dans la traite atlantique
Les achats et les ventes d’Africains dans le cadre du commerce triangulaire donnèrent lieu, dans les États et les colonies impliqués dans ce type d’activité, à des registres fiscaux réguliers qu’on… [...]
Le conteneur : une « mise en boîte » standardisée
Les « boîtes », appelées conteneurs, inventées par un transporteur routier américain dans les années 1950, représentent une innovation fondamentale dans le transport des marchandises. La technique de… [...]