La Northern Range désigne l’ alignement des grands ports européens sur le littoral allant de la Manche à la mer du Nord. Cette façade maritime s’étend sur 1 000 kilomètres et comprend une quinzaine de ports, depuis Le Havre jusqu’à Hambourg.
Par sa position géographique et son rôle économique, l’ensemble constitue une interface majeure entre une voie maritime très fréquentée et le cœur économique du continent européen.
À l’échelle européenne, cet espace, doté d’infrastructures modernes et performantes, correspond à un des principaux centres de production et d’ échange de marchandises. Il réunit les principaux ports d’Europe, dont Rotterdam, par ailleurs classé dans les tout premiers ports mondiaux pour son volume d’activité, Anvers et Hambourg.
En plus de sa situation géographique favorable, l’importance de la Northern Range s’explique par l’organisation spatiale de l’Europe. Son arrière-pays (ou hinterland), constitué par la mégalopole européenne, représente le véritable cœur économique du continent.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter