On appelle conteneurisation l’usage des conteneurs dans le transport de marchandises. Les conteneurs sont des caissons métalliques de forme et de taille standardisées, pouvant être transportés par tous types de véhicules, dont le gabarit varie en fonction du conteneur. La conteneurisation s’est généralisée depuis les années 1960, devenant un phénomène économique important.
Depuis leur lieu de production jusqu’à leur lieu de distribution, les marchandises (matières premières ou produits finis) voyagent dans les mêmes conteneurs. Ceux-ci sont chargés sur des camions, sur des trains, dans des avions ou dans de gigantesques navires conçus spécialement pour leur transport, les porte-conteneurs. La rupture de charge ne concerne que les conteneurs, qui sont déplacés rapidement et facilement d’un moyen de transport à un autre.
Toutes les zones de fret ont été réaménagées : ports, gares et aéroports ont investi pour adapter leur système de manutention et leurs espaces de stockage. Ces zones sont devenues des plates-formes multimodales, plus compétitives. Toutefois, l’investissement et l’entretien étant très coûteux, de nombreux pays en développement sont exclus des circuits commerciaux modernes : la conteneurisation participe ainsi à l’accroissement des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter