La Loire est le plus long fleuve de France, avec un parcours de 1 006 kilomètres entre le Massif central et l’océan Atlantique. Une partie de[...]
Un fleuve capricieux
La Loire est le seul des cinq grands fleuves français dont l’ensemble du bassin versant (115 120 km²) se trouve sur le territoire national. Prenant sa source au mont Gerbier-de-Jonc (Ardèche) à 1 408 mètres d’altitude, le fleuve suit d’abord une trajectoire du sud vers le nord jusqu’à Orléans avant d’obliquer vers l’ouest jusqu’à son embouchure près de Nantes, où il se jette dans l’océan Atlantique par un large estuaire, à Saint-Nazaire. La Loire est alimentée en amont par les précipitations méditerranéennes et dans sa partie aval par les perturbations océaniques et par ses nombreux affluents. Les plus importants sont l’Allier (avant Orléans), le Cher, l’Indre, la Vienne, la Sarthe, la Mayenne et la Sèvre nantaise. Ces particularités en font le fleuve le plus irrégulier de France.[...]
L’exploitation des richesses du Val de Loire
De grandes villes comme Nevers, Orléans, Tours ou Nantes se sont développées le long de la Loire, grâce à un aménagement précoce du fleuve, qui peut déborder sur une grande partie de son lit. Des digues de pierre, appelées levées, érigées à partir de la fin du XIIe siècle, protègent ses rives, parfois en continu, comme entre Gien et Angers.
Le Val de Loire jalonne également des temps forts de l’histoire de France. Chinon et Orléans sont des étapes majeures de la chevauchée de Jeanne d’Arc et Charles VII au XVe siècle. D’autres sites ligériens (du bassin de la Loire) sont des lieux de résidence appréciés des rois de France : François Ier installe Léonard de Vinci près de son château d’Amboise et fait construire à Chambord un château qui constitue un chef-d’œuvre de la Renaissance. Les châteaux de la Loire restent une attraction touristique[...]
Les enjeux économiques et environnementaux de la vallée de la Loire
La Loire a connu au fil des siècles de nombreux aménagements de portée économique. Des canaux ont été creusés du XVIe au XIXe siècle pour relier le cours d’eau à d’autres axes, comme le canal de Briare qui permet de rejoindre la Seine par le Loing. Si la navigation marchande n’existe plus qu’en aval de Nantes dans l’estuaire, la Loire, entre Nantes et Roanne, était un axe important pour le transport des marchandises jusqu’au XIXe siècle. Le port de Nantes a pris son essor à l’époque moderne, jusqu’à son apogée au XVIIIe siècle, grâce aux échanges avec les colonies et en particulier par le commerce triangulaire. La mondialisation et le gigantisme des navires ont lentement fait glisser son activité en aval de l’estuaire, vers Saint-Nazaire, qui abrite notamment les chantiers navals de l’Atlantique (construction de navires de croisière). Les barrages sur la Loire sont peu nombreux ; en revanche, ses eaux servent à alimenter les circuits de refroidissement de plusieurs centrales nucléaires. Elles[...]
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