Le Rhin est un fleuve international traversant et longeant six pays d’Europe centrale et occidentale, au long d’un parcours de 1 233 kilomètres. Il prend sa source dans les Alpes suisses pour se jeter dans la mer du Nord par un vaste delta[...]
Géographie et hydrographie du Rhin
Si son bassin versant, vaste de 198 000 kilomètres carrés, s’étend sur neuf pays (dont plus de la moitié en Allemagne), le Rhin est loin d’être le plus long fleuve d’Europe. Il n’en est pas moins caractérisé par différentes sections aux spécificités géographiques et historiques particulières. Servant de frontière naturelle entre la France et l’Allemagne, ce fleuve ne coule le long d’une rive française que sur 188 kilomètres.
Par convention, il ne devient véritablement le Rhin qu’à la confluence de deux torrents, le Rhin antérieur, qui prend sa source à 2 345 mètres d’altitude dans le massif du Saint-Gothard, et le Rhin postérieur, issu du massif de l’Adula. Ce cours supérieur jusqu’au lac de Constance, appelé le Rhin alpin, coule sous la forme d’un torrent alimenté par des eaux nivo-glaciaires entre gorges étroites et chutes d’eau. Frontière naturelle entre la Suisse et le Liechtenstein puis l’Autriche, le Rhin alimente le vaste lac de Constance (536 km²) puis s’écoule vers l’ouest, constituant la frontière entre la Suisse et l’Allemagne ; cette section est appelée le haut Rhin.
À partir de Bâle, premier port en amont du fleuve, celui-ci se dirige vers le nord et devient un axe de transport fluvial important. Cette portion qu’on nomme le Rhin supérieur sillonne entre les collines, les vignobles en terrasse puis les plaines fertiles jusqu’à [...]
Une histoire européenne du Rhin
L’Europe rhénane est une région riche d’histoire et de culture. Le Rhin est un axe de circulation dès l’Antiquité, lorsque les Romains empruntent son cours navigable ; il est déjà également une frontière entre les Gallo-Romains à l’ouest et les « Barbares » (les Germains) à l’est. Cette voie commerciale entre Bâle et la mer du Nord favorise au Moyen Âge l’essor des villes. Des châteaux sont construits sur les hauteurs dominant le fleuve pour protéger ou contrôler le trafic commercial. Leurs vestiges demeurent très prisés des touristes, comme le château du Haut-Koenigsbourg en Alsace, reconnaissable à ses murs de grès rose.
Cet axe rhénan relie les principales régions économiques d’Europe de l’Ouest : les Flandres et les rives de la mer du Nord et de la mer Baltique à la Lombardie au Sud. Mais le Rhin est également un foyer de circulation des idées et des cultures à la Renaissance. C’est à Mayence que Gutenberg met au point l’imprimerie vers 1450, c’est également[...]
Dynamiques et perspectives de l’Europe rhénane
Située au cœur de la mégalopole européenne, appelée aussi « dorsale européenne », l’Europe rhénane représente un foyer de peuplement fortement urbanisé de plus de 100 millions d’habitants. Ses villes demeurent très industrielles, particulièrement en Allemagne, ainsi Mannheim, malgré le déclin de ce secteur économique et l’essor des activités de services et du tertiaire supérieur, comme à Cologne ou Düsseldorf. C’est encore une fois la facilité de la navigation qui a permis l’essor de cette région industrielle, en particulier dans la Ruhr (ports de Duisbourg, le plus grand port fluvial d’Europe, ou encore Ludwigshafen). Le Rhin reste un des fleuves les plus fréquentés au monde, sur lequel sont poussées de larges barges de minerais, d’hydrocarbures et autres produits sidérurgiques. Depuis 1992, la liaison Rhin-Main-Danube approfondit encore davantage ce vaste hinterland (arrière-pays), en ouvrant une voie fluviale de 3 500 kilomètres reliant la façade de la mer du Nord et les ports de la Northern Range à la mer Noire. Sur le haut Rhin et le Rhin supérieur, ses eaux alimentent une vingtaine de centrales hydroélectriques. Les quelques centrales nucléaires construites en bordure du fleuve sont toutes à l’arrêt. À son embouchure, le port de Rotterdam demeure le premier sur le continent européen[...]
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