Un navire est un grand bateau pouvant transporter des passagers ou du fret sur l’eau et sur de longues distances.[...]
Structure d’un navire
L’avant d’un navire s’appelle la proue, et l’arrière la poupe. Le côté gauche s’appelle bâbord, le côté droit tribord.
La carcasse s’appelle la coque. La quille est une poutre centrale qui va de l’avant à l’arrière, sous la coque. Elle lui sert de colonne vertébrale et l’empêche de chavirer.
Les navires ont généralement plusieurs ponts, qui sont comme les étages d’un bâtiment. Ils abritent les cabines[...]
Types de navires et utilisations
Les utilisations des navires varient selon leur type : navires commerciaux, de guerre, industriels et de croisière, entre autres.
Les navires commerciaux, ou marchands, transportent diverses cargaisons. Dans les porte-conteneurs, les marchandises sont dans de grands caissons. Les navires de charge (cargos) transportent du bois, des produits agricoles ou d’autres biens difficiles à placer dans des conteneurs. Les vraquiers, par exemple, sont chargés de charbon, de céréales et d’autres cargaisons en vrac. Les navires-citernes transportent du pétrole et d’autres liquides. Les navires frigorifiques sont destinés à la viande, au poisson et aux autres produits périssables.
La marine utilise différents navires de guerre. Les plus grands sont les porte-avions, dotés d’un pont[...]
Histoire
Autrefois, les navires se déplaçaient à l’aide de rames et souvent grâce au vent, qui s’engouffrait dans des voiles (grands morceaux de tissus dressés sur un mât). Les navires de guerre égyptiens avaient au moins 40 rames et une seule voile, tout comme les puissants drakkars des Vikings.
Dans les années 1400, les navires européens comprenaient plusieurs voiles. Les galions étaient des voiliers équipés de canons pour faire la guerre. Dans les années 1800, les clippers, longs et fins[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter