Le terme anglais hub signifie « moyeu », la partie centrale de la roue où s’emboîtent les rayons. Employé dans le domaine des transports, il désigne une plate-forme où s’effectuent les correspondances entre de grandes lignes de transport internationales et nationales.
Le hub apparaît dans les années 1980, avec la déréglementation, la démocratisation et la mondialisation des échanges aériens. La nécessité de diminuer les coûts amène les compagnies à réduire le nombre des liaisons directes et à centraliser le trafic sur le hub, puis à le répartir sur d’autres aéroports. Appliqué au transport aérien, le hub est donc devenu un modèle d’organisation des flux qui fait converger toutes les lignes vers une plate-forme unique. Le terme a été étendu récemment au transport maritime, le hub portuaire désignant un lieu de transbordement, de groupage et dégroupage de marchandises, généralement conteneurisées. Quand le lieu de transbordement conjugue différents modes de transport, on parle de plate-forme multimodale.
Le hub bénéficie d’installations performantes pour la rapidité des transferts : quais équipés de portiques géants, gestion informatisée du[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter