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COMMERCE TRIANGULAIRE

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Le commerce triangulaire, ou traite atlantique, désigne le système commercial qui consista, du XVIe au XIXe siècle, à transporter des [...]

Les différentes étapes du commerce triangulaire

Commerce triangulaire - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Commerce triangulaire

L’interdiction d’exploiter des esclaves d’origine amérindienne dans les colonies, décidée au milieu du XVIe siècle, pousse les métropoles européennes à trouver ailleurs de la main-d’œuvre pour la mise en valeur des terres. Une « traite négrière » se met alors en place, à l’initiative du Portugal ; elle connaîtra son apogée au XVIIIe siècle et s’achèvera au XIXe siècle. Ce trafic maritime spécifique à l’espace atlantique se nomme « commerce triangulaire » car les trois étapes du parcours représentent les sommets d’un triangle. Il s’effectue entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.

Dans un premier temps, en Espagne, au Portugal, en Grande-Bretagne, en France et aux Pays-Bas, on embarque des marchandises de peu de valeur (dite de pacotille), des armes, des munitions et de l’alcool sur des navires négriers affrétés ou achetés par des sociétés commerciales européennes. Une fois chargés, les bateaux se dirigent vers les côtes occidentales africaines (principalement dans le golfe de Guinée). Sur place, les marchandises apportées sont échangées contre des esclaves, qui ont été razziés auparavant dans les terres.

Plan du navire négrier <em>Brookes</em> - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Plan du navire négrier Brookes

Ceux-ci sont ensuite transportés jusqu’aux Amériques. À bord des navires négriers,[...]

Un commerce fructueux

Les chiffres exacts de la traite négrière sont difficiles à établir, mais on peut estimer qu’au moins 12 millions d’Africains ont été déportés vers l’Amérique, essentiellement au XVIIIe siècle.

Dans l’Europe du Nord-Ouest, ouverte sur l’océan Atlantique, les villes portuaires se développent depuis les Grandes Découvertes. Certaines connaissent un véritable essor en se spécialisant dans la traite négrière : en Angleterre, Liverpool et Londres ; en France, Bordeaux et surtout Nantes, qui devient, dans les années 1700, le premier port négrier du pays. L’Angleterre, la France et le Portugal sont les trois nations qui ont tiré le plus de profits de ce commerce.

Le commerce triangulaire profite aux négociants, aux armateurs et aux sociétés commerciales. Tout d’abord, les manufacturiers s’enrichissent en fabriquant[...]

La fin du commerce négrier

À cette époque, les êtres humains de couleur noire sont jugés comme inférieurs aux Blancs ; de plus, les esclaves sont considérés comme des objets, et une possession ne bénéficie d’aucun droit. Cet état de fait est dénoncé en Europe par des philosophes des Lumières, tel Voltaire, qui mettent en avant la nécessaire égalité entre les hommes.

Le commerce triangulaire ne prend pourtant fin qu’au XIXe siècle. Les pays européens tels que le Portugal, l’Angleterre et le Danemark sont les premiers à connaître un mouvement abolitionniste. Le Portugal abolit la traite et l’esclavage en 1761. Durant[...]

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Documents

Le coût des esclaves dans la traite atlantique

Les achats et les ventes d’Africains dans le cadre du commerce triangulaire donnèrent lieu, dans les États et les colonies impliqués dans ce type d’activité, à des registres fiscaux réguliers qu’on… [...]

Le commerce de la France avec ses colonies

Comme les autres puissances européennes, la France organise un fructueux commerce triangulaire avec l’Afrique et ses colonies d’Amérique, notamment les « îles à sucre », les Antilles. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. COMMERCE TRIANGULAIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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