propulsion
Articles associés
-
AVION - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 12 médias
Les hommes ont toujours voulu voler comme les oiseaux. Dans les années 1700 et 1800, ils créèrent des aérostats, appareils plus légers que l’air. Mais le premier vol constaté d’un appareil plus lourd que l’air doté d’un moteur n’eut lieu qu’en 1903 : l’avion était né.Le terme avion désigne tout type d’aérodyne (appareil volant plus lourd que l’air) aux ailes fixes [...]
-
DIRIGEABLE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Un dirigeable est une sorte de ballon ascensionnel. Comme lui, il est rempli d’un gaz plus léger que l’air qui lui permet de flotter dans l’air. Mais, contrairement à lui, il possède un système de propulsion, et est dirigé par un gouvernail. C’est d’ailleurs du verbe « diriger » que vient son nom. La plupart des dirigeables ont la forme d’un long cigare [...]
-
FUSÉE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Les fusées sont des appareils produisant la force, ou poussée, nécessaire pour se propulser. Elles servent à lancer des astronefs, des missiles ou des feux d’artifice. Principe de fonctionnement Le carburant transporté par les fusées est brûlé dans une chambre : pour cela, il doit être mélangé à de l’oxygène et enflammé. Il libère alors des gaz chauds expulsés par une ouverture à l’arrière de la chambre [...]
-
MOTEUR À RÉACTION - Écrit par Serge PICARD
- 8 médias
Un tuyau d’arrosage posé à même le sol s’agite dans tous les sens lorsqu’on ouvre le robinet. De même un ballon en caoutchouc que l’on vient de gonfler se trouve propulsé dans les airs lorsqu’on le lâche. Le mouvement de ces objets met en évidence le principe de la propulsion par réaction formulé par Isaac Newton en 1687 : à toute action est toujours opposée une réaction d’intensité égale [...]
-
MOTEUR À RÉACTION (histoire)- Écrit par Serge PICARD
- 4 médias
Si les moteurs à réaction ont connu leur essor après la Seconde Guerre mondiale en remplaçant progressivement les moteurs à pistons, leur principe remonte à plusieurs siècles. Les précurseurs Les principes de la propulsion par réaction sont énoncés en 1687 par Isaac Newton. Le premier brevet décrivant un système propulsif à réaction est attribué au Français Delouvrier, dit Charles de Louvrié [...]
-
SUSTENTATION - Écrit par Serge PICARD
- 2 médias
La sustentation est un phénomène physique qui permet à un objet de voler, c'est-à-dire de se maintenir et de se mouvoir dans les airs. Comment vole un avion ? Dans le domaine aéronautique, la sustentation d’un avion est assurée par sa voilure, c'est-à-dire par ses ailes. Ainsi, lorsqu’un avion pénètre dans l’air, cet air s’écoule sur le dessus et le dessous de ses ailes [...]
-
TGV - Écrit par Clive LAMMING
- 3 médias
Le sigle TGV (pour « train à grande vitesse ») désigne les trains à traction électrique développés plus particulièrement par la France et qui circulent actuellement à 300 kilomètres par heure (voire 320 km/h) sur des lignes spécialement construites pour ces vitesses. Ces lignes sont appelées LGV (pour « lignes à grande vitesse »).L’idée de la première LGV, reliant Paris à Lyon, naît en 1966 chez [...]
-
TURBINE À VAPEUR - Écrit par Serge PICARD
- 2 médias
La turbine à vapeur est un moteur à combustion externe. De l’eau pompée dans un réservoir passe dans une chaudière, où elle est transformée en vapeur sous forte pression. Celle-ci est ensuite projetée sur les aubes des roues de la turbine et les entraîne en rotation. Après s’être détendue, cette vapeur est refroidie et, une fois condensée, elle retourne au réservoir [...]
-
VÉHICULE - Écrit par Serge PICARD
- 4 médias
Un véhicule est un engin utilisé pour le transport de personnes ou de marchandises entre 2 points, situés sur Terre ou dans l’espace (on parle alors de véhicule spatial). C’est donc un terme extrêmement général. Il peut être abordé sous 2 angles différents. Le premier concerne la mise en mouvement, la propulsion des charges à déplacer. Il est à mettre en rapport avec la partie « trans » (signifiant « au travers de ») du mot transport [...]
-
VOITURE ÉLECTRIQUE - Écrit par Serge PICARD
- 2 médias
Une voiture électrique est une automobile dont la propulsion est exclusivement assurée par un ou plusieurs moteurs électriques. Pour fournir l’énergie mécanique entraînant les roues du véhicule, ces moteurs sont alimentés en énergie électrique. Cette énergie peut leur être délivrée par une pile à combustible, mais aussi par un moteur thermique (essence ou Diesel) qui, associé alors à un [...]
-
VOITURE HYBRIDE - Écrit par Serge PICARD
- 3 médias
Une voiture hybride est équipée de 2 types de moteurs : un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique. Elle utilise donc 2 sources d’énergie : du carburant, qui sera brûlé dans le moteur thermique ; de l’énergie électrique, stockée dans des batteries et alimentant le moteur électrique. Ces moteurs délivrent, tantôt tour à tour, tantôt ensemble, l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion du véhicule [...]
Documents
Histoire de la voiture hybride
L’idée d’utiliser conjointement les énergies thermique et électrique pour propulser un véhicule est née dès le début du 20e siècle. À cette époque, il existait déjà des véhicules mus à… [...]
Quelques moteurs à réaction
Parmi les moteurs à réaction, on peut citer le statoréacteur, le turboréacteur et le turbopropulseur. [...]
Déplacement d’un véhicule dans son environnement
L’environnement dans lequel évolue un véhicule suppose la présence d’autres véhicules et la possibilité, pour le conducteur ou le pilote, de choisir un itinéraire et de l’emprunter dans les… [...]
Le Shinkansen, le premier train à grande vitesse
C’est au Japon que la première ligne à grande vitesse au monde a vu le jour. [...]
Les L.G.V, lignes à grande vitesse
Pour pouvoir atteindre des vitesses de plus de 260 kilomètres par heure, il a fallu construire de nouvelles lignes électrifiées, réservées uniquement aux T.G.V. (trains à grande vitesse). Quelles… [...]
Mise en service du T.G.V.
La mise en service partielle du T.G.V. Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981 (reliant alors Paris à Lyon en 2 heures et 40 minutes) fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où… [...]
Histoire de la voiture électrique
Si on entend beaucoup parler de la voiture électrique depuis quelques années, celle-ci n’est pas une nouveauté, puisque son origine remonte aux années 1880. [...]
L’exploit de la voiture électrique la Jamais-Contente en 1899
La barre des 100 km/h a été franchie pour la première fois, en 1899, par une voiture électrique : la Jamais-Contente. [...]