FR3337

MOTEUR À RÉACTION (histoire)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Si les moteurs à réaction ont connu leur essor après la Seconde Guerre mondiale en remplaçant progressivement les moteurs à pistons, leur principe remonte à plusieurs siècles.

Les précurseurs

Les principes de la propulsion par réaction sont énoncés en 1687 par Isaac Newton. Le premier brevet décrivant un système propulsif à réaction est attribué au Français Delouvrier, dit Charles de Louvrié. Cet inventeur soumet à l’Académie des sciences, en 1863, un projet d’appareil, l’Aéronave, mû par l’éjection d’un fluide sous pression après apport de chaleur. En 1908, un autre Français, l’ingénieur René Lorin, dépose un brevet sur « la propulsion d’un avion par la réaction des gaz d’échappement », et publie, en 1913, un article décrivant le principe d’un statoréacteur. En 1910, l’ingénieur [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« MOTEUR À RÉACTION (histoire) » est également traité dans :

MOTEUR THERMIQUE

Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette é...  Lire l’article

MOTEUR À RÉACTION

Un tuyau d’arrosage posé à même le sol s’agite dans tous les sens lorsqu’on ouvre le robinet. De même un ballon en caoutchouc que l’on vient de gonfler se trouve propulsé dans les airs lorsqu’on le lâche. Le mouvemen...  Lire l’article

AVION

Les hommes ont toujours voulu voler comme les oiseaux. Dans les années 1700 et 1800, ils créèrent des aérostats, appareils plus légers que l’air. Mais le premier vol constaté d’un appareil plus lourd que l’air doté d...  Lire l’article

FUSÉE

Les fusées sont des appareils produisant la force, ou poussée, nécessaire pour se propulser. Elles servent à lancer des astronefs, des missiles ou des feux d’artifice. Principe de fonctionnement Le carburant transpor...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Fox Photos/ Getty Images
Premier vol motorisé d'Orville Wright

Le 17 décembre 1903, sur la plage de Kill Devil Hills, en Caroline du Nord, sous les yeux de son frère Wilbur, Orville Wright réalise son premier vol motorisé. L'appareil utilisé, nommé Flyer, effectuera le même jour 3 autres vols...

Crédits : © Fox Photos/ Getty Images

© C. Brinkmann/ Airbus
Airbus A380

Décollage, de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, du plus gros avion civil du monde, l'Airbus A380, pour son premier vol, effectué le 27 avril 2005. Ce géant des airs, équipé de 4 turboréacteurs, est capable de transporter jusqu'à 850 passagers...

Crédits : © C. Brinkmann/ Airbus

© F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans
Avion Rafale

Le Rafale, avion de combat biréacteur multirôles, est entré en service dans la marine française en 2001 et arme le porte-avions Charles-de-Gaulle. Ici, la version biplace pour l'armée de l'air, équipée d'une perche de ravitaillement...

Crédits : © F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.
Vol d'un avion à réaction

Interactions entre forces aérodynamiques et forces de propulsion.Les avions de grande taille sont dotés d'un système très élaboré de volets qui modifient la configuration des ailes en fonction des conditions de vol. Au décollage, le...

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.

© Hulton Archive/ Getty Images
histoire de l'aviation

L'Avion III de Clément Ader (1841-1925), propulsé par deux moteurs à vapeur, avec lequel il essaya en 1897 de rallier Satory (près de Versailles) à Vincennes. Il n'effectua qu'un glissement sur 300 mètres. Cet échec mit fin aux entreprises...

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Magri/ Shutterstock
avion

L’Airbus A320 est un avion de ligne biréacteur moyen-courrier dont le premier vol est intervenu le 22 février 1987, et la mise en service commercial le 18 avril 1988, aux couleurs d’Air France. Sa cabine, la plus large de tous les avions de...

Crédits : © Magri/ Shutterstock

© Lawrence Migdale/Photo Researchers, Inc.
Hydravion

Grâce à ses flotteurs, cet avion peut se poser sur l'eau (on dit amerrir) et d'y décoller. C'est un hydravion.

Crédits : © Lawrence Migdale/Photo Researchers, Inc.

© Library of Congress, Washington D.C.
Avion

Les premiers avions étaient souvent des biplans.

Crédits : © Library of Congress, Washington D.C.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Avion

Les différents éléments constituant la partie avant d'un avion de passagers moderne.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Avion

Les différents éléments constituant la partie arrière d'un avion de passagers moderne.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Luis Benavides/AP
Avion

Les avions modernes peuvent acheminer des centaines de passagers presque partout dans le monde.

Crédits : © Luis Benavides/AP

© aviation-images.com/ Universal Images Group/ Getty Images
Avion

Les avions à turbopropulseur possèdent à la fois un moteur à réaction et une hélice. Ce sont toujours de petits modèles.

Crédits : © aviation-images.com/ Universal Images Group/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
fusée

L'Allemand Hermann Oberth (1894-1989), à gauche, et sa première fusée opérationnelle, en 1931. Il affirmait pouvoir un jour transporter le courrier de Berlin à New York en 24 minutes. On comptait, parmi ses collaborateurs, Nebel et von Braun.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Fusées

Le carburant des fusées peut être liquide ou solide. Lorsqu'il brûle, il dégage des gaz qui propulsent la fusée.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© SNECMA
Moteur-fusée Vulcain

D'une hauteur de 3,5 mètres et d'un diamètre de près de 2 mètres, le moteur-fusée Vulcain équipe le lanceur européen Ariane-5. Il transforme en force propulsive l'énergie dégagée lors de la combustion de l'hydrogène liquide (le...

Crédits : © SNECMA

© A. Doumenjou/ Airbus
Airbus A400M

L'Airbus A400M, ici en février 2011 lors d'une campagne d'essais dans un environnement grand froid, dans le nord de la Suède. Cet avion de transport militaire est équipé de 4 turbopropulseurs. Chacun d'eux possède une hélice de 8 pales. C'est...

Crédits : © A. Doumenjou/ Airbus

© E. Drouin/ SNECMA
Turboréacteur

Le turboréacteur M88-2 équipe les différentes versions du Rafale, avion militaire français développé par Dassault Aviation. On peut distinguer, au bout à droite, le compresseur d'entrée d'air et, à gauche, la tuyère à travers...

Crédits : © E. Drouin/ SNECMA

© Encyclopædia Universalis France
Principe de la propulsion par réaction

Un exemple simple de la propulsion par réaction est celui d'un ballon qui se déplace sous l'effet de l'expulsion soudaine de l'air qu'il contient. Lorsque cet air est expulsé, il provoque une force de poussée égale, mais opposée, à celle de...

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Moteur à réaction : statoréacteur

Principe de fonctionnement du statoréacteur, le plus simple des moteurs à réaction. 

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Moteur à réaction : turboréacteur

Principe de fonctionnement du turboréacteur.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Moteur à réaction : turbopropulseur

Principe de fonctionnement du turbopropulseur.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Moteur à réaction : moteur-fusée

Principe de fonctionnement du moteur-fusée

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

FR3337