Si les moteurs à réaction ont connu leur essor après la Seconde Guerre mondiale en remplaçant[...]
Les précurseurs
Les principes de la propulsion par réaction sont énoncés en 1687 par Isaac Newton. Le premier brevet décrivant un système propulsif à réaction est attribué au Français Delouvrier, dit Charles de Louvrié. Cet inventeur soumet à l’Académie des sciences, en 1863, un projet d’appareil, l’Aéronave, mû par l’éjection d’un fluide sous pression après apport de chaleur. En 1908, un autre Français, l’ingénieur René Lorin, dépose un brevet sur « la propulsion d’un avion par la réaction des gaz d’échappement », et publie, en 1913, un article décrivant le principe d’un statoréacteur. En 1910, l’ingénieur roumain Henri Coanda présente, au Salon de la locomotion[...]
Les applications du moteur à réaction
Le premier vol au monde d’un avion propulsé par un moteur à réaction, le Heinkel He 178, est effectué le 27 août 1939. Il est équipé d’un turboréacteur développé par von Ohain. La Seconde Guerre mondiale voit naître les premiers avions opérationnels de ce type : le Messerschmitt Me 262 allemand, le Gloster Meteor britannique. La France fait voler son premier avion à réaction, le SO 6000 Triton, le 11 novembre 1946. En 1947, l’Américain Chuck Yeager est le premier pilote à franchir le mur du son (Mach 1) sur un Bell X-1.
Après la Seconde Guerre mondiale, le turboréacteur s’impose comme le seul type de propulseur sur les avions militaires. Pour les avions de transport, le premier vol régulier d’un avion à réaction s’effectue le 2 mai 1952, entre Londres et[...]
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