Un véhicule est un engin utilisé pour le transport de personnes ou de marchandises entre 2 points, situés sur Terre ou dans l’espace (on parle alors de véhicule spatial). C’est donc un terme extrêmement général. Il peut être abordé sous 2 angles différents. Le premier concerne la mise en mouvement,[...]
L’énergie de déplacement
Un véhicule est mû tantôt par la force musculaire (une charrette traînée par des bœufs, une bicyclette ou encore une brouette), tantôt par un moteur. Ce dernier peut puiser son énergie directement dans la nature environnante : c’est le vent pour un voilier ou le Soleil pour l’avion Solar Impulse de Bertrand Piccard. L’énergie du moteur peut aussi être fournie par un combustible stocké dans un réservoir. C’est le cas d’une automobile, d’un camion, d’un navire ou d’un avion. Enfin, le véhicule peut prélever cette énergie à partir d’équipements disposés[...]
Le portage des charges
Un véhicule peut porter les charges à déplacer au moyen de roues (l’automobile, le train) ou de chenilles (la motoneige ou le char d’assaut). Il peut aussi le faire par flottaison sur l’eau (le navire), dans l’air (la montgolfière), mais aussi dans l’espace (la fusée). Il peut encore porter ces charges par sustentation dans l’air (l’avion, le deltaplane), dans l’eau (l’hydroptère ou le navire hydrofoil dont des ailes immergées soutiennent la coque hors de l’eau quand la vitesse est suffisante), par sustentation magnétique (le[...]
Adapter l’énergie au déplacement des charges
Entre l’énergie brute fournie par le moteur et les caractéristiques de l’énergie attendues au niveau de l’organe de propulsion (les roues, l’hélice...), des dispositifs capables de transmettre cette énergie et de l’adapter sont nécessaires. Sur une bicyclette, les pédales, les manivelles, le pédalier, la chaîne, la roue libre (qui transmet le mouvement de rotation à la roue arrière tout en laissant tourner librement cette roue lorsqu’on s’arrête de pédaler) et enfin la roue transmettent l’énergie du cycliste jusqu’au contact du pneu sur le sol. Le nombre de dents du pédalier, les différentes dentures de la roue libre et le dérailleur permettent au cycliste de tirer le meilleur profit de son énergie, pour rouler vite ou pour économiser ses forces. Sur une automobile, les organes qui transmettent et adaptent l’énergie transmise du moteur aux roues sont l’embrayage et la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter