DIRIGEABLE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un dirigeable est une sorte de ballon ascensionnel. Comme lui, il est rempli d’un gaz plus léger que l’air qui lui permet de flotter dans l’air. Mais, contrairement à lui, il possède un système de propulsion, et est dirigé par un gouvernail. C’est d’ailleurs du verbe « diriger » que vient son nom.

La plupart des dirigeables ont la forme d’un long cigare. Certains possèdent une structure rigide entourée d’une enveloppe en tissu. Les dirigeables non rigides sont simplement de grands ballons dont la forme est maintenue par la pression du gaz qu’ils contiennent. Ce gaz plus léger que l’air est très souvent de l’hélium. Une nacelle, suspendue au-dessous du ballon, transporte l’équipage et les passagers du dirigeable.

Le dirigeable monte dans les airs grâce au gaz contenu dans le [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« dirigeable »

avion

Les hommes ont toujours voulu voler comme les oiseaux. Dans les années 1700 et 1800, ils créèrent des aérostats, appareils plus légers que l'air. Mais le premier vol constaté d'un appareil plus lourd que l'air doté d'...  Lire l’article

ballon

Comme les dirigeables, les ballons sont des aérostats, des appareils plus légers que l'air. Ils sont remplis de gaz ou d'air chaud, ce qui leur permet de flotter dans l'air. Grâce aux premières expériences de vol en b...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© AKG-images
Ballon à air chaud

Cette gravure de 1783 illustre la préparation du ballon à air chaud des frères Montgolfier. Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes, installés dans la nacelle, s'apprêtent à survoler Paris.

Crédits : © AKG-images

401116