Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIRIGEABLE

  • Écrit par
Dirigeable - crédits : © Larry Lee/ The Image Bank Unreleased/ Getty Images

Dirigeable

Un dirigeable est une sorte de ballon ascensionnel. Comme lui, il est rempli d’un gaz plus léger que l’air qui lui permet de flotter dans l’air. Mais, contrairement à lui, il possède un système de propulsion, et est dirigé par un gouvernail. C’est d’ailleurs du verbe « diriger » que vient son nom.

La plupart des dirigeables ont la forme d’un long cigare. Certains possèdent une structure rigide entourée d’une enveloppe en tissu. Les dirigeables non rigides sont simplement de grands ballons dont la forme est maintenue par la pression du gaz qu’ils contiennent. Ce gaz plus léger que l’air est très souvent de l’ hélium. Une nacelle, suspendue au-dessous du ballon, transporte l’équipage et les passagers du dirigeable.

Le dirigeable monte dans les airs grâce au gaz contenu dans le ballon. Les moteurs le font avancer.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DIRIGEABLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Comme les dirigeables, les ballons sont des aérostats, des appareils plus légers que l’air. Ils sont remplis de gaz ou d’air chaud, ce qui leur permet de flotter dans l’air. Grâce aux premières expériences de vol en ballon, on a pu mettre au point des dirigeables à moteur, puis des avions. Types de ballons Les ballons peuvent être de toutes tailles et de toutes formes : aussi petits qu’un jouet ou assez grands pour transporter des passagers [...]