Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Super-héros : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  SUPER-HÉROS  ».

Le premier super-héros, Superman, apparaît aux États-Unis en 1938 dans les comic books (fascicules mensuels) et comic strips (bandes dessinées publiées dans les journaux). Destinées aux adolescents et aux adultes, ces bandes dessinées aux personnages de fiction ayant des pouvoirs extraordinaires connaissent au cours du XXe siècle une évolution dans le type même du héros, ses buts et ses questionnements.

1937 Fondation de la maison d’édition américaine Detective Comics (en abrégé, DC). Avec sa principale concurrente, Marvel Comics, fondée à New York en 1939 sous le nom de Timely Comics, elle est à l’origine de la plupart des bandes dessinées de super-héros.

1938 Naissance, le 3 mai 1938, de Superman dans le no 1, daté de juin 1938, d’Action Comics comic book (fascicule mensuel de bandes dessinées), édité par DC, avec des dessins du Canado-Américain Joe Shuster et un scénario de l’Américain Jerry Siegel. Le personnage, considéré comme le premier super-héros de la bande dessinée, rencontre un très grand succès et inspire de nombreuses publications de même type.

1938-1945 Période d’effervescence éditoriale 1945, appelée a posteriori « l’âge d’or » (Golden Age) des super-héros.

1939 Superman est concurrencé par celui qui va devenir, son principal rival : dans le no 27 de Detective Comics, daté de mai 1939, le duo américain composé du dessinateur Bob Kane (Robert Kahn) et du scénariste Bill Finger crée Batman, un justicier masqué revêtu d’un costume de chauve-souris.

1940 Création de Captain Marvel par les Américains C. C. Beck pour les dessins, et Bill Parker au scénario. Le nom de Captain Marvel sera repris par plusieurs personnages, tant masculins que féminins, publiés chez Marvel Comics à partir de 1967.

1940 Un autre duo de créateur américains, le dessinateur Jack Kirby (Jacob Kurtzberg) et le scénariste Joe Simon s’inspire de Superman pour créer Captain America.

1941 Toujours aux États-Unis, le dessinateur Harry G. Peter et Charles Moulton (William Moulton Marston), psychologue, pionnier du « détecteur de mensonges », donnent naissance à une super-héroïne, Wonder Woman, princesse de l’île des Amazones.

1954 Fondation du Comics Code Authority, qui entraîne la fin des bandes dessinées d’horreur aux États-Unis. Les super-héros, quelque peu délaissés depuis 1945, effectuent leur retour.

1956 Début de « l’âge d’argent » (Silver Age), qui s’achève en 1969.

1961 Jack Kirby et le scénariste américain Stan Lee (Stanley Lieber) imaginent les Fantastic Four, quatre super-héros qui veillent sur l'humanité.

1962 Début de la série Spider-Man, un homme-araignée, conçu par Stan Lee et le dessinateur et scénariste américain Steve Ditko. Contrairement à ses prédécesseurs, Spider-Man s’interroge beaucoup sur ce qu’il doit faire, au risque d’apparaître comme un « anti-super-héros ».

1963 Jack Kirby et Stan Lee confirment leur suprématie dans le domaine des histoires de super-héros en donnant vie aux X-Men, un groupe d’adolescents mutants aux pouvoirs extraordinaires. Cette série dominera le genre jusqu’à la fin du XXe siècle.

1966 Premier épisode de la série télévisée Batman, avec Adam West et Burt Ward dans les rôles de Batman et Robin.

1970 À « l’âge d’argent » succède « l’âge de bronze » (Bronze Age), qui correspond à un ancrage des super-héros dans la réalité sociale. Les historiens des comic books le font durer jusqu’en 1984, et certains le font suivre d’un « âge du cuivre » (Copper Age, 1985-1991).

1971 DC est acheté par Warner Bros., qui deviendra par la suite une filiale du conglomérat WarnerMedia.

1975 Début de la série télévisée Wonder Woman, avec Lynda Carter. Le personnage devient une icône du mouvement féministe américain.

1978 Premier opus d’une série de quatre films autour de Superman, avec Christopher Reeve dans le rôle-titre. Les réalisateurs sont les Américains Richard Donner pour Superman, Richard Lester pour Superman II (1980) et Superman III (1983), ainsi que le Canadien Sidney J. Furie pour Superman IV (1987).

1986 L’année est marquée par deux œuvres qui renouvellent le monde des super-héros. Dans The Dark Knight Returns, BD dessinée par l’Américain Frank Miller, le protagoniste est un Batman vieilli, doutant du bien-fondé de ses actions. Dans Watchmen (Les Gardiens), deux Britanniques, le dessinateur Dave Gibbons et le scénariste Alan Moore, montrent l’impact que pourraient avoir les super-héros s’ils existaient dans le monde réel.

1988 Le scénariste britannique Neil Gaiman écrit pour divers dessinateurs une série à succès, The Sandman, édité par Vertigo, un label du groupe DC Comics.

1989 Le réalisateur américain Tim Burton adapte Batman. Ce film, qui bénéficie d’une distribution brillante (Michael Keaton, Jack Nicholson, Jack Palance, Kim Basinger…) connaît, de 1989 à 2012, sept opus : deux sont réalisés par Tim Burton, deux par l’Américain Joel Schumacher et trois par le cinéaste britannico-américain Christopher Nolan. Le premier film de Burton, salué par la critique tout en étant une réussite commerciale, joue un rôle décisif : les super-héros sont désormais des personnages appartenant plus au monde du cinéma qu’à celui de la bande dessinée. Les films de super-héros deviennent ainsi une composante essentielle des studios de Hollywood, comme auparavant les westerns. Les vente de comic books déclinent, car leurs principaux lecteurs, les adolescents, ont tendance à les considérer comme de simples produits dérivés.

1992 Pseudo-mort de Superman (il ressuscitera l'année suivante) et naissance de Spawn, une série violente sur un soldat de l'Enfer dessinée par Todd McFarlane.

1995 Début de Witchblade, une arme vivante (un gant magique qui s'étend sur le corps de la personne qui l'utilise), inventée par Marc Silvestri pour le dessin et David Wohl pour le scénario.

2000 Sortie du premier film de la série X-Men, réalisé par le scénariste et réalisateur américain Bryan Singer, qui donnera naissance à nombre de « suites » mises en scène par divers cinéastes.

2001 Dans le no 36 (novembre 2001) d’Amazing Spider-Man, l’homme-araignée se désole de n’avoir pas pu empêcher les attaques contre les tours du World Trade Center de New York, avec le duo de créateurs américains John Romita Junior, au dessin, et J. Michael Straczynski, pour le scénario.

2002 Premier film d’une trilogie Spider-Man réalisé par le cinéaste américain Sam Raimi, avec Tobey Maguire et Kirsten Dunst : Spider-Man 1 (2002) ; Spider-Man 2 (2004) ; Spider-Man 3 (2007).

2008 Premier film Iron Man, réalisé par l’acteur, producteur et scénariste américain Jon Favreau, avec Robert Downey Junior et Gwyneth Paltrow, d’après le personnage inventé en 1963 par Jack Kirby et Stan Lee.

2009 Marvel devient une filiale de The Walt Disney Company.

2009 Le cinéaste américain Zack Snyder adapte Watchmen, puis tourne des films où des personnages importants issus des éditions DC (Superman, Batman, Wonder Woman…) se rencontrent : Batman v Superman (2016), Justice League (2017).

2012 Premier film de la série  vengers réalisé par l’Américain Joss Whedon, avec Robert Downey Junior (dans le rôle de Tony Stark-Iran Man), sur un groupe de super-héros (Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, la Veuve Noire et Spider-Man, à compter du 3e opus…) créés par Marvel Comics.

2013 Lancement de Miss Marvel-Kamala Khan, avec les dessins du Canadien Adrian Alphona et d’après le scénario de l’écrivaine américaine G. Willow Wilson), qui relate les aventures d’une super-héroïne américaine d’origine pakistanaise et de confession musulmane. Ce succès commercial, qui vient après le premier mariage en 2012 d’un super-héros avec une personne de même sexe (Northstar épouse son compagnon Kyle Jinadu dans le no 51 d’Astounding X-Men), incite les éditeurs Marvel et DC à proposer des histoires faisant preuve d’une plus grande diversité de genre, d’ethnie et d’orientation sexuelle. Le film Black Panther (2018), réalisé par le scénariste et réalisateur américain Ryan Coogler, et consacré au personnage de T’Challa, alias Black Panther, a ainsi été une réussite critique et publique ; la représentation de la culture africaine et africaine-américaine qui y est proposée a été saluée.

2017 Premier film de la série Wonder Woman, réalisé par la cinéaste américaine Patty Jenkins, avec l’actrice israélienne Gal Gadot dans le rôle principal.

2018 Venom, film du cinéaste américain Ruben Fleischer, mettant en scène l’acteur et producteur britannique Tom Hardy, qui interprète l’anti-héros créé par Todd McFarlane et le scénariste américain David Michelinie, qui apparaît pour la première fois dans le no 252 de The Amazing Spider-Man (1984).

2019 Captain Marvel, film des Américains Anna Boden et Ryan Fleck avec Brie Larson et Jude Law. Le personnage, masculin à l’origine, est ici une super-héroïne, Carol Danvers.

2021 Introduction de la notion de « multivers » dans les productions audiovisuelles Marvel : dans la série télévisée WandaVision, créée par la scénariste, productrice et réalisatrice américaine Jac Schaeffer ; au cinéma, dans Spider-Man: No Way Home, du réalisateur américain Jon Watts. Cette notion permet notamment, au niveau du scénario, de faire revenir des acteurs incarnant des versions précédentes du même personnage.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Super-héros : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )