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générateur électrique

Article principal

  • GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE

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    Un générateur électrique est un dispositif qui permet de délivrer de l’énergie électrique. Pour cela, il peut être alimenté par de l’énergie électrique, qu’il stocke sous forme chimique pour la restituer ensuite. C’est le cas des accumulateurs. Un générateur électrique peut aussi transformer directement l’énergie chimique en énergie électrique, comme le font les piles électrochimiques (piles classiques) ou les piles à combustible [...]

Articles associés

  • ACCUMULATEUR ET BATTERIE

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    Un accumulateur électrique stocke, sous forme chimique, l’électricité qu’on lui a fournie afin de la restituer ultérieurement. Son mode de fonctionnement est semblable à celui d’une pile. Mais, à la différence de celle-ci, il a la particularité de pouvoir être rechargé. Une pile n’étant donc pas rechargeable, le terme « pile rechargeable » est un abus de langage pour désigner en fait un accumulateur [...]

  • ALTERNATEUR

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    Un alternateur est une machine qui produit de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique qu’elle reçoit sur un arbre (axe) entraîné en rotation. C’est donc un générateur électrique. Encore appelé machine tournante ou génératrice, l’alternateur agit à l’inverse d’un moteur électrique qui, lui, transforme l’énergie électrique en énergie mécanique [...]

  • DIPÔLE ÉLECTRIQUE

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    On appelle dipôle électrique un composant, ou un montage de composants, électrique ou électronique possédant 2 bornes. On distingue les dipôles passifs et les dipôles actifs. Les dipôles passifs ne peuvent que consommer de la puissance électrique : ce sont les résistances, les inductances (les bobines) et les condensateurs. Dans un circuit ouvert, la tension entre leurs bornes est nulle [...]

  • ÉLECTRICITÉ

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    L’électricité est une forme d’énergie. Dans la nature, elle peut prendre la forme d’un éclair. Les scientifiques ont appris à la produire, ce qui permet de la contrôler et de l’envoyer dans des câbles pour alimenter divers appareils (radiateurs, ampoules, ordinateurs). Aujourd’hui, l’électricité fournit la majeure partie de l’énergie nécessaire au monde moderne [...]

  • ÉOLIENNE

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    Une éolienne est un dispositif qui permet de récupérer l’énergie du vent sur un axe entraîné en rotation. La principale application d’une éolienne est aujourd’hui la production d’électricité pour le réseau électrique. Une éolienne couplée à un générateur électrique est appelée aérogénérateur. Description Un aérogénérateur se compose d’un mât au sommet duquel est montée une nacelle abritant les [...]

  • INVENTION DE LA DYNAMO

    En 1869, le Belge Zénobe Gramme mit au point le premier générateur de courant électrique continu : la machine dynamo-électrique. Appelée couramment dynamo, son but est de convertir l'énergie mécanique en électricité. Les seuls moyens d'engendrer du courant continu à cette époque sont les piles ou accumulateurs, mais leur puissance est limitée. Gramme présente son invention à l'Académie des [...]

  • PILE À COMBUSTIBLE

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    Une pile à combustible est un générateur électrochimique, c’est-à-dire qu’elle convertit directement l’énergie chimique en énergie électrique. Cette conversion produit, en plus de l’énergie électrique, de l’eau et de la chaleur. Cette chaleur, qui est comprise entre 50 0C et 1 000 0C suivant le type de pile, résulte de la réaction chimique au sein de la pile ; elle peut être récupérée pour chauffer des habitations [...]

  • PILE ÉLECTROCHIMIQUE

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    Une pile électrochimique est un générateur électrique dont le principe est de tirer profit du mouvement d’électrons présents dans une réaction d'oxydoréduction. Une pile transforme une partie de l'énergie provenant de cette réaction chimique en énergie électrique. Elle est généralement constituée de 2 électrodes métalliques, d’une solution électrolytique et d’une paroi poreuse ou d’un pont salin [...]

  • PLUTONIUM

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    Le plutonium est un élément transuranien (de numéro atomique supérieur à celui de l’uranium, c’est-à-dire 92), de symbole Pu, de numéro atomique 94. Le plutonium a été produit et découvert en 1940 par l’équipe de physiciens nucléaires de l’université de Californie à Berkeley, conduite par Glenn T. Seaborg (qui a reçu le prix Nobel de chimie en 1951 pour cette découverte) [...]

  • VOITURE HYBRIDE

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    Une voiture hybride est équipée de 2 types de moteurs : un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique. Elle utilise donc 2 sources d’énergie : du carburant, qui sera brûlé dans le moteur thermique ; de l’énergie électrique, stockée dans des batteries et alimentant le moteur électrique. Ces moteurs délivrent, tantôt tour à tour, tantôt ensemble, l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion du véhicule [...]

Documents

Le combustible nucléaire MOX

Le MOX (Mixed Oxide) désigne un combustible constitué d’un mélange d’oxydes de plutonium et d’uranium, utilisé actuellement dans certains réacteurs à eau et uranium enrichi. [...]

Les premières génératrices électriques

Quand et par qui ont été développés les premiers alternateurs et dynamos ? [...]

Les premières piles à combustible

Si la pile à combustible est souvent classée dans les technologies dites nouvelles, elle ne constitue pas une nouvelle technologie puisque son principe date du 19e siècle.  [...]

Histoire de la voiture hybride

L’idée d’utiliser conjointement les énergies thermique et électrique pour propulser un véhicule est née dès le début du 20e siècle. À cette époque, il existait déjà des véhicules mus à… [...]

Le courant électrique : un déplacement d’électrons

Le courant électrique correspond au déplacement des électrons (particules qui gravitent autour du noyau des atomes) dans un matériau conducteur. [...]

Invention de la batterie au plomb

Qui a inventé la batterie au plomb, ce système de stockage de l’électricité largement diffusé dans l’industrie ? [...]

Les transformateurs

À quoi servent les transformateurs ? [...]

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Alessandro Volta - crédits : Photos.com/ Thinkstock

Alessandro Volta

Fonctionnement d'une batterie d'automobile - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.

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Module lunaire Eagle - crédits : MPI/ Getty Images

Module lunaire Eagle

Pile à combustible - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pile à combustible

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Pile bouton

Pile électrochimique - crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

Pile électrochimique

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Piles électriques

Centrale nucléaire Superphénix, Isère - crédits : De Agostini

Centrale nucléaire Superphénix, Isère

Pile à combustible - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Pile à combustible

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Audi R 18 e-tron quattro

Automobile Prius - crédits : © Toyota Motor Europe

Automobile Prius

Les principaux éléments d’une voiture hybride - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Les principaux éléments d’une voiture hybride

Batterie d'automobile - crédits : © J. Belanger/ Shutterstock

Batterie d'automobile

Différents formats de piles - crédits : © L. Torsten/ Shutterstock

Différents formats de piles

Générateurs électriques - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Générateurs électriques

Générateurs électriques - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Générateurs électriques

Principe de la dynamo de bicyclette - crédits : © AnneMS/ Shutterstock

Principe de la dynamo de bicyclette

Batterie d'automobile - crédits : © M. Pawluczuk/ Shutterstock

Batterie d'automobile

Éclairs - crédits : © Aflo/Nature Picture Library

Éclairs

Électricité statique - crédits : © Mitch Diamond/Alamy

Électricité statique

La fée électricité - crédits : Encyclopædia Universalis France

La fée électricité

électricité - crédits : © Martin Fischer/ Shutterstock

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Éolienne - crédits : © A. Wilusz/ Shutterstock

Éolienne

Moteur électrique - crédits : © K. V. Pilon/ Shutterstock

Moteur électrique

Potentiomètres rotatifs - crédits : © Z. Cetrtic/ Shutterstock

Potentiomètres rotatifs

Schéma d'un potentiomètre - crédits : © 2012 Encyclopædia Universalis France S.A. ; Shutterstock

Schéma d'un potentiomètre

Transformateur électrique - crédits : © Mycola/ Shutterstock

Transformateur électrique