générateur électrique
Article principal
-
- Écrit par Serge PICARD
- 5 médias
Un générateur électrique est un dispositif qui permet de délivrer de l’énergie électrique. Pour cela, il peut être alimenté par de l’énergie électrique, qu’il stocke sous forme chimique pour la restituer ensuite. C’est le cas des accumulateurs. Un générateur électrique peut aussi transformer directement l’énergie chimique en énergie électrique, comme le font les piles électrochimiques (piles classiques) ou les piles à combustible [...]
Articles associés
-
ACCUMULATEUR ET BATTERIE - Écrit par Serge PICARD
- 2 médias
Un accumulateur électrique stocke, sous forme chimique, l’électricité qu’on lui a fournie afin de la restituer ultérieurement. Son mode de fonctionnement est semblable à celui d’une pile. Mais, à la différence de celle-ci, il a la particularité de pouvoir être rechargé. Une pile n’étant donc pas rechargeable, le terme « pile rechargeable » est un abus de langage pour désigner en fait un accumulateur [...]
-
ALTERNATEUR - Écrit par Serge PICARD
Un alternateur est une machine qui produit de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique qu’elle reçoit sur un arbre (axe) entraîné en rotation. C’est donc un générateur électrique. Encore appelé machine tournante ou génératrice, l’alternateur agit à l’inverse d’un moteur électrique qui, lui, transforme l’énergie électrique en énergie mécanique [...]
-
DIPÔLE ÉLECTRIQUE - Écrit par Bernard PIRE
- 4 médias
On appelle dipôle électrique un composant, ou un montage de composants, électrique ou électronique possédant 2 bornes. On distingue les dipôles passifs et les dipôles actifs. Les dipôles passifs ne peuvent que consommer de la puissance électrique : ce sont les résistances, les inductances (les bobines) et les condensateurs. Dans un circuit ouvert, la tension entre leurs bornes est nulle [...]
-
ÉLECTRICITÉ - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
L’électricité est une forme d’énergie. Dans la nature, elle peut prendre la forme d’un éclair. Les scientifiques ont appris à la produire, ce qui permet de la contrôler et de l’envoyer dans des câbles pour alimenter divers appareils (radiateurs, ampoules, ordinateurs). Aujourd’hui, l’électricité fournit la majeure partie de l’énergie nécessaire au monde moderne [...]
-
ÉOLIENNE - Écrit par Serge PICARD
- 2 médias
Une éolienne est un dispositif qui permet de récupérer l’énergie du vent sur un axe entraîné en rotation. La principale application d’une éolienne est aujourd’hui la production d’électricité pour le réseau électrique. Une éolienne couplée à un générateur électrique est appelée aérogénérateur.DescriptionUn aérogénérateur se compose d’un mât au sommet duquel est montée une nacelle abritant les [...]
-
INVENTION DE LA DYNAMO En 1869, le Belge Zénobe Gramme mit au point le premier générateur de courant électrique continu : la machine dynamo-électrique. Appelée couramment dynamo, son but est de convertir l'énergie mécanique en électricité. Les seuls moyens d'engendrer du courant continu à cette époque sont les piles ou accumulateurs, mais leur puissance est limitée. Gramme présente son invention à l'Académie des [...]
-
PILE À COMBUSTIBLE - Écrit par Serge PICARD
- 1 média
Une pile à combustible est un générateur électrochimique, c’est-à-dire qu’elle convertit directement l’énergie chimique en énergie électrique. Cette conversion produit, en plus de l’énergie électrique, de l’eau et de la chaleur. Cette chaleur, qui est comprise entre 50 0C et 1 000 0C suivant le type de pile, résulte de la réaction chimique au sein de la pile ; elle peut être récupérée pour chauffer des habitations [...]
-
PILE ÉLECTROCHIMIQUE - Écrit par Bernard PIRE
- 7 médias
Une pile électrochimique est un générateur électrique dont le principe est de tirer profit du mouvement d’électrons présents dans une réaction d'oxydoréduction. Une pile transforme une partie de l'énergie provenant de cette réaction chimique en énergie électrique. Elle est généralement constituée de 2 électrodes métalliques, d’une solution électrolytique et d’une paroi poreuse ou d’un pont salin [...]
-
PLUTONIUM - Écrit par Bernard PIRE
- 1 média
Le plutonium est un élément transuranien (de numéro atomique supérieur à celui de l’uranium, c’est-à-dire 92), de symbole Pu, de numéro atomique 94. Le plutonium a été produit et découvert en 1940 par l’équipe de physiciens nucléaires de l’université de Californie à Berkeley, conduite par Glenn T. Seaborg (qui a reçu le prix Nobel de chimie en 1951 pour cette découverte) [...]
-
VOITURE HYBRIDE - Écrit par Serge PICARD
- 3 médias
Une voiture hybride est équipée de 2 types de moteurs : un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique. Elle utilise donc 2 sources d’énergie : du carburant, qui sera brûlé dans le moteur thermique ; de l’énergie électrique, stockée dans des batteries et alimentant le moteur électrique. Ces moteurs délivrent, tantôt tour à tour, tantôt ensemble, l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion du véhicule [...]
Documents
Les premières piles à combustible
Si la pile à combustible est souvent classée dans les technologies dites nouvelles, elle ne constitue pas une nouvelle technologie puisque son principe date du 19e siècle. [...]
Le courant électrique : un déplacement d’électrons
Le courant électrique correspond au déplacement des électrons (particules qui gravitent autour du noyau des atomes) dans un matériau conducteur. [...]
Les transformateurs
À quoi servent les transformateurs ? [...]
Le combustible nucléaire MOX
Le MOX (Mixed Oxide) désigne un combustible constitué d’un mélange d’oxydes de plutonium et d’uranium, utilisé actuellement dans certains réacteurs à eau et uranium enrichi. [...]
Invention de la batterie au plomb
Qui a inventé la batterie au plomb, ce système de stockage de l’électricité largement diffusé dans l’industrie ? [...]
Les premières génératrices électriques
Quand et par qui ont été développés les premiers alternateurs et dynamos ? [...]
Histoire de la voiture hybride
L’idée d’utiliser conjointement les énergies thermique et électrique pour propulser un véhicule est née dès le début du 20e siècle. À cette époque, il existait déjà des véhicules mus à… [...]