Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

batterie, électrotechnique

Article principal

    • Écrit par
    • 2 médias

    Un accumulateur électrique stocke, sous forme chimique, l’électricité qu’on lui a fournie afin de la restituer ultérieurement. Son mode de fonctionnement est semblable à celui d’une pile. Mais, à la différence de celle-ci, il a la particularité de pouvoir être rechargé. Une pile n’étant donc pas rechargeable, le terme « pile rechargeable » est un abus de langage pour désigner en fait un accumulateur [...]

Articles associés

  • PILE ÉLECTROCHIMIQUE

    • Écrit par
    • 7 médias

    Une pile électrochimique est un générateur électrique dont le principe est de tirer profit du mouvement d’électrons présents dans une réaction d'oxydoréduction. Une pile transforme une partie de l'énergie provenant de cette réaction chimique en énergie électrique. Elle est généralement constituée de 2 électrodes métalliques, d’une solution électrolytique et d’une paroi poreuse ou d’un pont salin [...]

  • VOITURE ÉLECTRIQUE

    • Écrit par
    • 2 médias

    Une voiture électrique est une automobile dont la propulsion est exclusivement assurée par un ou plusieurs moteurs électriques. Pour fournir l’énergie mécanique entraînant les roues du véhicule, ces moteurs sont alimentés en  énergie électrique. Cette énergie peut leur être délivrée par une pile à combustible, mais aussi par un moteur thermique (essence ou Diesel) qui, associé alors à un [...]

  • VOITURE HYBRIDE

    • Écrit par
    • 3 médias

    Une voiture hybride est équipée de 2 types de moteurs : un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique. Elle utilise donc 2 sources d’énergie : du carburant, qui sera brûlé dans le moteur thermique ; de l’énergie électrique, stockée dans des batteries et alimentant le moteur électrique. Ces moteurs délivrent, tantôt tour à tour, tantôt ensemble, l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion du véhicule [...]

Documents

Histoire de la voiture hybride

L’idée d’utiliser conjointement les énergies thermique et électrique pour propulser un véhicule est née dès le début du 20e siècle. À cette époque, il existait déjà des véhicules mus à… [...]

Histoire de la voiture électrique

Si on entend beaucoup parler de la voiture électrique depuis quelques années, celle-ci n’est pas une nouveauté, puisque son origine remonte aux années 1880. [...]

L’exploit de la voiture électrique la Jamais-Contente en 1899

La barre des 100 km/h a été franchie pour la première fois, en 1899, par une voiture électrique : la Jamais-Contente. [...]

Invention de la batterie au plomb

Qui a inventé la batterie au plomb, ce système de stockage de l’électricité largement diffusé dans l’industrie ? [...]

Médias

Alessandro Volta - crédits : Photos.com/ Thinkstock

Alessandro Volta

Fonctionnement d'une batterie d'automobile - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.

Fonctionnement d'une batterie d'automobile

Module lunaire Eagle - crédits : MPI/ Getty Images

Module lunaire Eagle

Pile à combustible - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pile à combustible

Pile bouton - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pile bouton

Pile électrochimique - crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

Pile électrochimique

Piles électriques - crédits : © Torsten Lorenz/ Shutterstock

Piles électriques

Audi R 18 e-tron quattro - crédits : © M. Earey / Shutterstock

Audi R 18 e-tron quattro

Automobile Prius - crédits : © Toyota Motor Europe

Automobile Prius

Les principaux éléments d’une voiture hybride - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Les principaux éléments d’une voiture hybride

Autolib', Paris - crédits : © G. Mouly-Héras

Autolib', Paris

Voiture électrique la Jamais-Contente - crédits : © Tci/ Marka/ Age fotostock

Voiture électrique la Jamais-Contente

Batterie d'automobile - crédits : © M. Pawluczuk/ Shutterstock

Batterie d'automobile