moteur électrique
Article principal
-
- Écrit par Serge PICARD
- 5 médias
Un moteur électrique transforme de l’énergie électrique en énergie mécanique, disponible sur un axe (appelé arbre). Cette énergie, entraînant l’axe dans un mouvement de rotation, peut aussi bien servir à faire fonctionner une perceuse, un robot de cuisine ou un véhicule électrique. Le moteur électrique est réversible. Si on fait tourner mécaniquement son axe, il produit de l’électricité et fonctionne alors en génératrice [...]
Articles associés
-
ACTIONNEUR - Écrit par Pascal PUJADES
Les actionneurs sont des dispositifs qui permettent à un système automatisé d’effectuer la tâche pour laquelle il a été programmé. Ils constituent, avec les capteurs, la partie opérative d’un système automatisé. Les actionneurs transforment l’énergie qu’ils reçoivent en un autre phénomène physique (un déplacement, un dégagement de chaleur, une émission de lumière ou de sons [...]
-
CHEMIN DE FER - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Le chemin de fer est un moyen de transport terrestre. Il utilise une voie ferrée délimitée par 2 rails métalliques sur lesquels un train circule. Un train est composé de voitures sur roues attachées les unes aux autres, appelées wagons, et d’un engin moteur. Les jantes des roues maintiennent les wagons sur les rails.La locomotive qui tire la plupart des trains fonctionne grâce à un moteur diesel ou électrique [...]
-
ÉNERGIE (histoire)- Écrit par Serge PICARD
La notion d’énergie est ancienne, mais son interprétation scientifique ne date que des années 1850. Elle a été définie à cette époque pour traduire les échanges de chaleur et de travail s’effectuant dans le moteur à vapeur. La chaleur ne pouvait plus être considérée comme une matière particulière. En effet, elle pouvait être convertie en travail, lequel pouvait se retransformer en chaleur : cela [...]
-
GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE - Écrit par Serge PICARD
- 5 médias
Un générateur électrique est un dispositif qui permet de délivrer de l’énergie électrique. Pour cela, il peut être alimenté par de l’énergie électrique, qu’il stocke sous forme chimique pour la restituer ensuite. C’est le cas des accumulateurs. Un générateur électrique peut aussi transformer directement l’énergie chimique en énergie électrique, comme le font les piles électrochimiques (piles classiques) ou les piles à combustible [...]
-
SOUS-MARIN - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Un sous-marin est un navire pouvant aller sous l’eau. Les militaires et les scientifiques l’utilisent pour se déplacer au fond des océans. Les sous-marins militaires patrouillent dans les océans et attaquent des navires ennemis en cas de guerre. Généralement très grands, ils peuvent transporter plus de 100 personnes ainsi que des armes (missiles, torpilles) [...]
-
TGV - Écrit par Clive LAMMING
- 3 médias
Le sigle TGV (pour « train à grande vitesse ») désigne les trains à traction électrique développés plus particulièrement par la France et qui circulent actuellement à 300 kilomètres par heure (voire 320 km/h) sur des lignes spécialement construites pour ces vitesses. Ces lignes sont appelées LGV (pour « lignes à grande vitesse »).L’idée de la première LGV, reliant Paris à Lyon, naît en 1966 chez [...]
-
VOITURE ÉLECTRIQUE - Écrit par Serge PICARD
- 2 médias
Une voiture électrique est une automobile dont la propulsion est exclusivement assurée par un ou plusieurs moteurs électriques. Pour fournir l’énergie mécanique entraînant les roues du véhicule, ces moteurs sont alimentés en énergie électrique. Cette énergie peut leur être délivrée par une pile à combustible, mais aussi par un moteur thermique (essence ou Diesel) qui, associé alors à un [...]
-
VOITURE HYBRIDE - Écrit par Serge PICARD
- 3 médias
Une voiture hybride est équipée de 2 types de moteurs : un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique. Elle utilise donc 2 sources d’énergie : du carburant, qui sera brûlé dans le moteur thermique ; de l’énergie électrique, stockée dans des batteries et alimentant le moteur électrique. Ces moteurs délivrent, tantôt tour à tour, tantôt ensemble, l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion du véhicule [...]
Documents
Le Shinkansen, le premier train à grande vitesse
C’est au Japon que la première ligne à grande vitesse au monde a vu le jour. [...]
Les L.G.V, lignes à grande vitesse
Pour pouvoir atteindre des vitesses de plus de 260 kilomètres par heure, il a fallu construire de nouvelles lignes électrifiées, réservées uniquement aux T.G.V. (trains à grande vitesse). Quelles… [...]
Mise en service du T.G.V.
La mise en service partielle du T.G.V. Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981 (reliant alors Paris à Lyon en 2 heures et 40 minutes) fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où… [...]
Histoire de la voiture électrique
Si on entend beaucoup parler de la voiture électrique depuis quelques années, celle-ci n’est pas une nouveauté, puisque son origine remonte aux années 1880. [...]
L’exploit de la voiture électrique la Jamais-Contente en 1899
La barre des 100 km/h a été franchie pour la première fois, en 1899, par une voiture électrique : la Jamais-Contente. [...]
Histoire de la voiture hybride
L’idée d’utiliser conjointement les énergies thermique et électrique pour propulser un véhicule est née dès le début du 20e siècle. À cette époque, il existait déjà des véhicules mus à… [...]
La maîtrise du feu
La découverte du contrôle du feu fut certainement une des plus grandes inventions de l’histoire de la lignée humaine. [...]
Le courant électrique : un déplacement d’électrons
Le courant électrique correspond au déplacement des électrons (particules qui gravitent autour du noyau des atomes) dans un matériau conducteur. [...]