L’Union européenne (UE) est un regroupement de pays d’Europe liés entre eux par des traités. Par ces accords, les pays membres de l’UE délèguent une partie de leurs compétences aux institutions de l’Union. Ils s’engagent à respecter des règles communes dans les domaines politiques et économiques. L’UE a été créée pour[...]
À l’origine, une union économique
Après la Seconde Guerre mondiale, les États d’Europe occidentale veulent éviter le risque d’un nouveau conflit armé. C’est pourquoi certains souhaitent alors que leurs pays construisent une coopération.
Le 9 mai 1950, la déclaration Schuman pose le principe de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Elle est officiellement fondée en 1952 par six États : France, République fédérale d’Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Elle unit le marché du charbon et de l’acier de ses membres et se révèle un succès.
Le 25 mars 1957, les pays de la CECA signent le traité de Rome, créant la Communauté économique européenne (CEE). La CEE a pour but de supprimer les taxes et les réglementations qui gênent le commerce entre[...]
L’UE et ses différents espaces
La zone euro
En 1999, 11 pays de l’UE (qui en compte alors 15) adoptent une monnaie européenne commune appelée l’euro. Elle n’existe pas encore sous forme de billets et de pièces, mais est utilisée pour les échanges commerciaux et financiers. En 2002, elle remplace les monnaies nationales dans 12 pays de l’UE. Ceux-ci forment la zone euro.
L’euro est émis par la Banque centrale européenne (BCE). Indépendante, celle-ci[...]
L’espace Schengen
À partir de 1995, pour favoriser la libre circulation de leurs habitants et de leurs travailleurs, plusieurs pays de l’UE ont aboli leurs frontières intra-européennes. On appelle cette zone, mise en place à la suite des accords (1985) et de la convention (1990) de Schengen, l’espace Schengen.
Certains membres de l’UE n’en font pas partie, comme l’Irlande, la Croatie ou la Roumanie. En outre, certains pays qui n’appartiennent pas à l’UE sont intégrés à cet espace de libre circulation, comme la Suisse ou la Norvège.
La création de l’espace Schengen posait la question de l’accueil et de la circulation des réfugiés et des demandeurs d’asile. En effet, une fois admis dans un des pays membres, ils auraient dû circuler librement dans toute la zone, avant que leur demande d’asile[...]
Organisation politique, judiciaire et militaire
L’Union européenne possède sept organes principaux.
- Le Conseil européen est composé des chefs d’État ou de gouvernement des États membres. Il définit les orientations générales.
- La Commission européenne est composée d’un commissaire par État membre de l’UE. Les commissaires sont proposés par le Conseil européen et confirmés par le Parlement pour une durée de cinq ans. La Commission prend l’initiative des textes législatifs, veille au respect des traités dans les pays de l’UE et exerce le pouvoir exécutif.
- Le Conseil de l’Union européenne est composé des ministres issus des gouvernements nationaux. Il propose et modifie les textes législatifs.
- Le Parlement européen est composé de plus de 700 députés élus par les citoyens des pays de l’Union. Il modifie, adopte ou rejette les propositions de textes législatifs européens.
- La Cour de justice de l’Union européenne est composée d’un juge par État membre et de huit avocats généraux. Elle traite des questions[...]
Évolution : l’UE face à ses populations
L’Union européenne s’élargit considérablement vers l’est en 2004 pour des raisons économiques et stratégiques. Elle intègre ainsi l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovénie et la Slovaquie, soucieuses d’échapper à l’influence russe, mais aussi Malte et Chypre. La Roumanie et la Bulgarie rejoignent l’UE en 2007, la Croatie en 2013.
À partir des années 2000, l’UE traverse différentes crises qui remettent en cause son unité. En 2010-2011, la crise des dettes souveraines de la zone euro pousse l’UE à imposer aux pays les plus endettés des plans de rigueur (baisse des dépenses de l’État, des salaires, des pensions de retraite…). Ceux-ci sont mal acceptés par les populations.
À partir de 2010, l’incapacité de l’UE à répondre de manière coordonnée à l’afflux de réfugiés suscite également[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter