Le Conseil européen est une institution de l’Union européenne (UE). Il existe depuis 1974 et regroupe les chefs d’État ou de gouvernement de tous les États membres de l’UE, ainsi que son président (il est élu pour deux ans et demi par le Conseil et ne doit pas exercer de mandat national) et le président de la Commission européenne.
Le rôle du Conseil européen est de déterminer les grands axes de la politique de l’UE. Il ne faut pas le confondre avec le Conseil de l’Union européenne, qui est une autre institution de l’UE, ni avec le Conseil de l’Europe, qui est une organisation intergouvernementale extérieure à l’UE.
Contrairement au Conseil de l’Union européenne, le Conseil européen n’a pas de pouvoir législatif (il ne peut ni élaborer des lois ni les voter). Son rôle est de déterminer les orientations politiques générales de l’UE sur des sujets importants comme la politique économique, la politique étrangère ou encore sur des questions de sécurité ou des questions commerciales.
En outre, le Conseil européen joue parfois le rôle d’arbitre quand les autres institutions ne parviennent pas à résoudre les problèmes qui leur sont soumis.
Le Conseil européen compte donc relativement peu[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter