Le Conseil de l’Union européenne (également appelé Conseil des ministres l’Union européenne ou simplement « le Conseil ») est une institution de l’Union européenne (UE) qui réunit les ministres des États membres de l’UE. Il ne faut pas le confondre avec le Conseil européen, qui est une autre institution de l’UE, ni avec le Conseil de l’Europe, qui est une organisation intergouvernementale extérieure à l’UE.
Chaque fois que le Conseil de l’Union européenne se réunit pour traiter d’un sujet, les ministres responsables du domaine en question sont délégués (envoyés) par les gouvernements des États membres pour les représenter. Ce sont donc les ministres concernés qui forment les membres du Conseil. Sur une question agricole, par exemple, les ministres de l’Agriculture sont les membres du Conseil.
Le Conseil de l’Union européenne compte aussi un certain nombre de commissions et de comités chargés de travailler en permanence à la préparation et à la mise en œuvre des politiques.
Le rôle du Conseil est d’arriver à des accords entre les États membres, de décider des politiques appliquées par tous les pays membres de l’UE et de voter les lois communes (sur proposition de la Commission européenne) en accord avec le Parlement européen.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter