Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BCE (BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE)

  • Écrit par

Article modifié le

Banque centrale européenne - crédits : muratart/ Shutterstock

Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE) est une institution financière de l’Union européenne (UE). Elle est chargée d’émettre l’euro (c’est-à-dire de décider quelle quantité d’euros est en circulation) et de définir les politiques monétaires de l’Union européenne.

Les banques centrales sont des organismes publics. Ce ne sont pas des banques à proprement parler (à la différence des banques privées, elles ne prêtent pas d’argent aux particuliers ou aux entreprises par exemple). Elles émettent la monnaie d’un pays et fixent sa politique monétaire. La BCE joue le même rôle pour la zone euro (les pays dont la monnaie est l’euro).

La Banque centrale européenne est fondée en 1998 dans le cadre de l’Union monétaire européenne, pour permettre la mise en place de l’euro (monnaie unique de la zone euro, qui remplace des monnaies nationales telles que le franc en France ou la lire en Italie). Son siège est à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

En plus de l’émission de l’euro, la principale mission de la BCE est d’assurer la stabilité économique et financière de la zone euro et de l’UE dans son ensemble. Elle veille notamment à la stabilité des prix au sein de l’UE :  elle est chargée d’éviter l’inflation (augmentation généralisée des prix qui provoque la perte de valeur de la monnaie). Comme l’inflation est souvent causée par l’augmentation de la quantité de monnaie en circulation, la BCE (chargée d’émettre[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BCE (BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )