La Commission européenne est une des principales institutions de l’Union européenne (UE). Elle siège à Bruxelles, en Belgique. Créée par le traité de Rome, en 1957, elle est l’organe qui exerce l’essentiel du pouvoir exécutif au sein de l’UE.
Le premier rôle de la Commission est de définir les actions de l’UE, de proposer sa politique et son budget (elle finance différents projets), et de les mettre en œuvre.
La Commission fait des propositions de textes législatifs (des règles juridiques) au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne (à ne confondre ni avec le Conseil européen, qui rassemble plusieurs fois par an les chefs d’État ou de gouvernement des pays de l’UE, ni avec le Conseil de l’Europe, qui n’est pas une institution de l’UE).
La Commission veille aussi à l’application des règles européennes au sein des États membres de l’UE. Elle représente l’UE sur la scène internationale : elle peut négocier des accords en son nom avec d’autres pays.
Les membres de la Commission sont appelés commissaires. Ils sont nommés pour 5 ans. Un président de la Commission européenne est désigné par le Conseil européen (les chefs d’État ou de gouvernement), et son choix est approuvé par le Parlement européen. Les commissaires sont ensuite choisis par le président parmi différents candidats proposés par les États membres (chaque État est représenté à la Commission par un commissaire). Enfin, la liste des candidats est approuvée par le Parlement européen.
Le Parlement européen peut révoquer (renvoyer) la Commission et le président à la majorité des deux tiers[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter