On appelle espace Schengen le territoire de l’ensemble des pays européens adhérant aux accords de Schengen de 1985 et à la convention de Schengen de 1990 (entrée en application en 1995). Ces accords doivent leur nom à la petite ville luxembourgeoise de Schengen, où ils furent signés.
L’espace Schengen est un espace de libre circulation des personnes. Cela signifie que n’importe qui peut franchir les frontières qui séparent les pays de l’espace Schengen sans aucun contrôle.
En revanche, les contrôles se font aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Cela signifie, par exemple, que quelqu’un qui obtient le droit d’entrer en Pologne (membre de l’espace Schengen) depuis l’Ukraine (non membre) aura le droit de circuler librement partout dans l’espace Schengen.
Un État membre de l’espace Schengen ne peut rétablir les contrôles à ses frontières qu’en cas d’atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale. Ce rétablissement ne peut être mis en œuvre qu’après consultation des autres[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter