Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STENDHAL (1783-1842)

  • Écrit par
Stendhal - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stendhal

Stendhal fut un écrivain français du XIXe siècle, proche du romantisme. Il fut l’auteur d’essais, d’écrits intimes et surtout de romans novateurs, tels Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme, construits autour[...]

Un écrivain touche-à-tout

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, naît le 23 janvier 1783 dans une famille bourgeoise de Grenoble (Isère), une ville provinciale qu’il assure détester : « Tout ce qui est bas et plat dans le genre bourgeois me rappelle Grenoble. » Très affecté par le décès de sa mère quand il a sept ans, il se révolte contre son père, jugé conservateur, auquel il préfère son grand-père maternel, un médecin ouvert aux idées humanistes et qui lui fait découvrir la littérature. C’est aussi depuis la maison de son grand-père qu’il suit avec passion les événements de la Révolution française qui se déroulent à Grenoble.

Après de solides études dans sa ville natale, le jeune homme se rend à Paris en 1799, au lendemain du coup d’État du 18-Brumaire et de la prise du pouvoir par Napoléon Bonaparte. Stendhal souhaite préparer l’examen d’entrée à l’École polytechnique. Rêvant de grandeur, il abandonne bientôt ce projet et peut, grâce à son cousin Pierre Daru, occuper des postes administratifs au ministère de la Guerre avant de suivre l’armée de Bonaparte en 1800, lors de la seconde campagne d’Italie. Il va se prendre de passion pour ce pays - et plus particulièrement pour la Lombardie et sa capitale, Milan - qui tient dans son œuvre, avec l’amour de l’opéra italien, une place centrale.

En 1806-1809, Stendhal participe aux campagnes napoléoniennes comme adjoint provisoire aux commissaires des guerres. Nommé auditeur au Conseil d’État en 1810, il commence à écrire des textes autobiographiques avant de se joindre avec courage à la campagne de Russie en 1812. Après la chute de l’Empire et la restauration de la monarchie, il retourne à Milan. L’Italie lui fournit le sujet[...]

Ironie et passion

Stendhal, dont l’œuvre et la vie sont tournées, comme il l’écrit, vers « la chasse au bonheur », occupe une place singulière dans l’histoire de la littérature française. Lui-même se qualifie d’« égotiste », c’est-à-dire attaché à la connaissance de soi. Une part importante de son œuvre relève de l’autobiographie et renouvelle profondément l’art de l’autoportrait : dans ces textes, le moi de l’auteur aime se dissimuler, comme l’atteste le recours à de multiples pseudonymes. Une autre partie de sa production - ses essais sur l’art ou ses récits de voyage, tant en Italie qu’en France - est constituée de textes de circonstances ou de compilations écrites avec une grande liberté de ton.

Quant à ses grands romans consacrés à des héros remarquables, ils sont teintés d’ironie et ressemblent à des revanches sur une existence insatisfaite, marquée par les ambitions contrariées et les déceptions amoureuses. Ses personnages, des hommes jeunes, sont des « âmes d’élite » qui ne peuvent s’accommoder d’une société étouffante :

- celle de la Restauration, dans laquelle évolue Julien Sorel, l’ancien fils d’ouvrier devenu séminariste, qui aspire par tous les moyens à changer de condition (Le Rouge et le Noir) ;

- celle de la monarchie de Juillet, où Lucien Leuwen, polytechnicien et fils de banquier, tente de conserver son attachement à des valeurs élevées[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

La Chartreuse de Parme, de Stendhal : analyse

De La Chartreuse de Parme, Italo Calvino écrit qu’il est « le plus beau roman du monde ». Peut-être parce que la liberté de la création romanesque s’y fait sentir à chaque page. [...]

La Chartreuse de Parme, de Stendhal (extrait) : Fabrice à Waterloo

C’est la bataille de Waterloo. Fabrice, le héros de La Chartreuse de Parme, imagine des combats à la hauteur de ses rêves de gloire. De cette bataille, il ne vivra pourtant que des épisodes… [...]

Stendhal : grandes dates

La vie de Stendhal est jalonnée de dates marquantes. [...]

Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait)

Julien Sorel, jeune séminariste ambitieux, est engagé comme précepteur des enfants de M. de Rênal, le maire de Verrières, une petite ville de l’est de la France. Dans cet extrait du roman, le… [...]

Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait)

Dans la première partie du roman, Julien Sorel, jeune séminariste engagé comme précepteur des enfants de Mme de Rênal, développe une attirance pour celle-ci, qui tombe sous son charme. Cet… [...]

Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait)

Arrivé à Paris, Julien Sorel vient d’être engagé comme secrétaire du puissant marquis de La Mole. Dans cet extrait, il est introduit dans le monde aristocratique parisien, dont il découvre les codes,… [...]

La Chartreuse de Parme, de Stendhal (extrait)

Emprisonné pour meurtre dans la tour Farnèse, Fabrice del Dongo, jeune aristocrate italien, découvre sa cellule. De là, il peut voir les appartements de Clélia Conti, la fille du commandant de la… [...]

Rome, Naples et Florence, de Stendhal (extrait)

Dans ce récit de voyage, publié en 1817 sous le pseudonyme de Stendhal (c’est la première fois qu’il l’utilise), l’écrivain rend compte de son émerveillement pour l’Italie à travers des notes,… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. STENDHAL (1783-1842) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    L’autobiographie est un genre littéraire dans lequel un auteur raconte et analyse des événements de sa propre vie. Ce genre est à distinguer des Mémoires, où l'auteur insiste sur les événements historiques dont il a été le témoin.En racontant sa propre histoire, l'auteur se choisit comme personnage. Le préfixe auto- souligne qu'il y a dans toute autobiographie une identité entre [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

      Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]