La monarchie de Juillet correspond au règne de Louis-Philippe Ier, de 1830 à 1848. C’est la période qui[...]
Une monarchie parlementaire
La révolution des Trois Glorieuses, en juillet 1830, chasse Charles X du pouvoir et met sur le trône Louis-Philippe d’Orléans. Bien que le régime monarchique soit conservé, c’est un système libéral qui se met en place.
La Charte de 1814 est maintenue, mais elle est révisée. Le roi conserve le pouvoir exécutif, mais le pouvoir législatif est maintenant exercé par la Chambre des pairs et la Chambre des députés. Ce sont elles qui ont réellement l’initiative des lois. Les ministres sont désormais responsables devant le roi et les Chambres. C’est un régime parlementaire.
Louis-Philippe Ier se veut surtout l’homme de la réconciliation nationale.[...]
Une monarchie bourgeoise
Dans l’optique de moderniser le pays, l’ industrialisation se poursuit sous la monarchie de Juillet. Les structures de transport se développent, avec l’amélioration des routes, la multiplication des canaux et le début de la construction des lignes de chemin de fer. Le système bancaire se perfectionne, la Bourse joue un rôle essentiel pour réunir des capitaux destinés aux grandes entreprises industrielles et commerciales.
Sous l’effet de l’exode rural qui commence,[...]
La fin de la dernière monarchie française
Si le régime permet l’enrichissement de la bourgeoisie, elle lui accorde peu de place dans la vie politique. Les prolétaires, quant à eux, sont de plus en plus touchés par la misère. Leurs conditions de vie se détériorent avec la grave crise économique de 1847.
L’opposition fait pression à partir de 1847 pour que le régime prenne des mesures plus libérales. Les rassemblements politiques[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter