Chef militaire et homme d’État, Napoléon Bonaparte fut empereur des[...]
Sa jeunesse
Napoléon Bonaparte naît le 15 août 1769, en Corse. Il part sur le continent en 1779 pour faire ses études militaires au collège de Brienne puis à Paris.
Nommé général en 1793, il participe à la défense de la Ire République contre les monarchies européennes ; les guerres s’enchaînent. La campagne d’Italie (1796-1797) contre les Autrichiens est victorieuse, et les batailles du pont d’Arcole et de Rivoli[...]
Bonaparte, Premier consul
Revenu en France en 1799, Bonaparte fomente et réussit un coup d’État contre le Directoire le 18 brumaire an VIII (9 nov. 1799). Il se fait alors nommer à la tête du nouveau gouvernement, le Consulat, et devient Premier consul, puis consul à vie en 1802 par plébiscite.
Bonaparte met en œuvre de nombreuses réformes qui réorganisent l’État et la société. En 1800, il crée la fonction de préfet afin de renforcer la centralisation du pouvoir. Il apaise les tensions entre l’Église et l’État nées de la Révolution française en signant avec le pape Pie VII le Concordat de 1801. Le Code Napoléon ou Code civil est promulgué en 1804. Il unifie le droit français et garantit officiellement l’égalité de tous face à la loi.[...]
L’Empire et la poursuite des guerres napoléoniennes
Proclamé empereur des Français le 18 mai 1804, Bonaparte, qui prend le titre de Napoléon Ier, est sacré le 2 décembre suivant, aux côtés de son épouse, Joséphine de Beauharnais. Malgré la présence du pape Pie VII, il se couronne lui-même dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le Premier Empire est un régime autoritaire : Napoléon Ier concentre tous les pouvoirs entre ses mains. La police surveille la population afin d’éviter toute rébellion. La presse est censurée.
Sa domination agace les autres puissances européennes et les guerres reprennent. En octobre 1805, les Anglais, commandés par l’amiral Nelson, remportent la bataille navale de Trafalgar. Napoléon se tourne alors vers l’est et défait les Russes et les Autrichiens à Ulm et à Austerlitz. Les batailles d’Eylau (1807) et de Wagram (1809) ne font qu’asseoir un empereur au sommet de sa gloire.
Souhaitant assurer la pérennité de son empire, Napoléon Ier divorce de Joséphine, dont il n’a pas d’enfant, et épouse Marie-Louise d’Autriche en 1810. Un héritier, qui recevra le titre de roi de Rome, naît l’année suivante.
L’Empire est immense en 1811 : il couvre une[...]
Les années d’exil
Napoléon est envoyé en exil sur l’île d’Elbe, au large de l’Italie. La monarchie est restaurée et le roi Louis XVIII, frère de Louis XVI, le remplace au pouvoir. La coalition européenne se réunit au congrès de Vienne (1814-1815) pour ramener la paix et dessiner une nouvelle carte du continent. En 1815, Napoléon s’évade de l’île et regagne la France. Rassemblant ses partisans, il reprend le pouvoir qu’il conserve durant les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter