Stendhal
Article principal
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Stendhal fut un écrivain français du xixe siècle, proche du romantisme. Il fut l’auteur d’essais, d’écrits intimes et surtout de romans novateurs, tels Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme, construits autour de jeunes héros énergiques, vivant dans l’ombre de l’épopée napoléonienne. Ce qui donne un mélange de mélancolie et d’ironie très présent dans l’importante part autobiographique de son œuvre [...]
Articles associés
-
RÉALISME - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]
-
RÉCIT DE VOYAGE - Écrit par Yves STALLONI
- 5 médias
Le plaisir de la découverte que procure un voyage peut se doubler d’un autre plaisir : celui de raconter son expérience. De là est né un sous-genre littéraire, le « récit de voyage », qui associe un déplacement réel, accompagné de réflexions sur les lieux visités, à des impressions personnelles.La tradition du récit de voyage est ancienne puisque certains grands explorateurs ou navigateurs ont laissé une trace écrite de leurs aventures [...]
-
ROMAN SATIRIQUE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le roman satirique se caractérise par sa volonté de dénoncer et de corriger, en s’en moquant, des comportements des personnes ou des institutions.Satire et parodieL’origine de la satire (le latin satura désigne une œuvre en vers, comme chez Juvénal) l’orienterait plutôt du côté de la poésie et de la comédie. Pourtant, l’Antiquité romaine nous a laissé un chef d’œuvre dans le domaine [...]
Documents
La Chartreuse de Parme, de Stendhal : analyse
De La Chartreuse de Parme, Italo Calvino écrit qu’il est « le plus beau roman du monde ». Peut-être parce que la liberté de la création romanesque s’y fait sentir à chaque page. [...]
La Chartreuse de Parme, de Stendhal (extrait) : Fabrice à Waterloo
C’est la bataille de Waterloo. Fabrice, le héros de La Chartreuse de Parme, imagine des combats à la hauteur de ses rêves de gloire. De cette bataille, il ne vivra pourtant que des épisodes… [...]
Stendhal : grandes dates
La vie de Stendhal est jalonnée de dates marquantes. [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait)
Julien Sorel, jeune séminariste ambitieux, est engagé comme précepteur des enfants de M. de Rênal, le maire de Verrières, une petite ville de l’est de la France. Dans cet extrait du roman, le… [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait)
Dans la première partie du roman, Julien Sorel, jeune séminariste engagé comme précepteur des enfants de Mme de Rênal, développe une attirance pour celle-ci, qui tombe sous son charme. Cet… [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait)
Arrivé à Paris, Julien Sorel vient d’être engagé comme secrétaire du puissant marquis de La Mole. Dans cet extrait, il est introduit dans le monde aristocratique parisien, dont il découvre les codes,… [...]
La Chartreuse de Parme, de Stendhal (extrait)
Emprisonné pour meurtre dans la tour Farnèse, Fabrice del Dongo, jeune aristocrate italien, découvre sa cellule. De là, il peut voir les appartements de Clélia Conti, la fille du commandant de la… [...]
Rome, Naples et Florence, de Stendhal (extrait)
Dans ce récit de voyage, publié en 1817 sous le pseudonyme de Stendhal (c’est la première fois qu’il l’utilise), l’écrivain rend compte de son émerveillement pour l’Italie à travers des notes,… [...]
L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (extrait)
Le réalisme est d’abord un art du regard. C’est pourquoi il fait une place de choix à la description. Dans le roman de Gustave Flaubert L’Éducation sentimentale, celle-ci vient souvent… [...]
Le réalisme de Jean-François Millet
En peinture, la figure du paysan avait souvent été travestie ou idéalisée. Millet le rend à son humanité, le montre au travail et dans ses moments de fatigue. Le réalisme devient le moyen de… [...]
Satire, parodie et caricature
Dans les romans d’Honoré de Balzac, la satire passe notamment par le portrait des personnages, et elle renvoie à un ensemble de types sociaux : le jeune ambitieux (Rastignac), le banquier affairiste… [...]
Madame Bovary, de Gustave Flaubert : satire et critique sociale
Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert se livre à une satire impitoyable de la toute petite bourgeoisie de province. Celle-ci s’incarne notamment dans la personne du pharmacien, M. Homais. [...]