Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ironie

Article principal

  • IRONIE

    • Écrit par

    Au sens général, l’ironie désigne une manière de railler une personne ou de critiquer une idée, en marquant un fort décalage entre ce qu’on dit et ce qu’on pense, ou encore en faisant entendre le contraire de ce qu’on pense (Quelle belle journée ! alors qu’il pleut des cordes). Au sens figuré, on appelle « ironie du sort » une situation survenue par hasard et présentant un contraste cruel ou étrange (un dépanneur qui tombe en panne) [...] Lire la suite 

Articles associés

  • FIGURES DE STYLE

    • Écrit par

    Les figures de style sont des procédés rhétoriques qui permettent l'utilisation particulière de mots de manière imagée, inattendue ou décalée par rapport à leur usage courant. Elles ont pour fonctions : - de produire un effet sur le lecteur, l'interlocuteur (la surprise, l'émotion, le rire...) ; - de diffuser un message ; - de donner une dimension esthétique au texte (harmonie, rythme, style) [...] Lire la suite 

  • REGISTRE LITTÉRAIRE

    • Écrit par

    On appelle registre littéraire la tonalité d’un texte, et l’impression qu’il produit sur le lecteur. Il ne faut pas confondre registre et genre : à l’intérieur d’un genre (un roman par exemple), plusieurs registres (le fantastique, le réaliste...) peuvent coexister. Du burlesque au satirique Le registre burlesque n’est pas caractéristique d’un genre [...] Lire la suite 

  • STENDHAL (1783-1842)

    • Écrit par
    • 1 média

    Stendhal fut un écrivain français du xixe siècle, proche du romantisme. Il fut l’auteur d’essais, d’écrits intimes et surtout de romans novateurs, tels Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme, construits autour de jeunes héros énergiques, vivant dans l’ombre de l’épopée napoléonienne. Ce qui donne un mélange de mélancolie et d’ironie très présent dans l’importante part autobiographique de son œuvre [...] Lire la suite 

Documents

Un récit ironique : Candide, de Voltaire

Dans le Candide de Voltaire, le procédé d’ironie est constant. Ici, pour décrire une bataille, l’écrivain paraît utiliser le langage héroïque. Mais le nombre des morts, régulièrement… [...] Lire la suite 

Rome, Naples et Florence, de Stendhal (extrait)

Dans ce récit de voyage, publié en 1817 sous le pseudonyme de Stendhal (c’est la première fois qu’il l’utilise), l’écrivain rend compte de son émerveillement pour l’Italie à travers des notes,… [...] Lire la suite 

La Chartreuse de Parme, de Stendhal (extrait)

Emprisonné pour meurtre dans la tour Farnèse, Fabrice del Dongo, jeune aristocrate italien, découvre sa cellule. De là, il peut voir les appartements de Clélia Conti, la fille du commandant de la… [...] Lire la suite 

Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait)

Arrivé à Paris, Julien Sorel vient d’être engagé comme secrétaire du puissant marquis de La Mole. Dans cet extrait, il est introduit dans le monde aristocratique parisien, dont il découvre les codes,… [...] Lire la suite 

Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait)

Dans la première partie du roman, Julien Sorel, jeune séminariste engagé comme précepteur des enfants de Mme de Rênal, développe une attirance pour celle-ci, qui tombe sous son charme. Cet… [...] Lire la suite 

Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait)

Julien Sorel, jeune séminariste ambitieux, est engagé comme précepteur des enfants de M. de Rênal, le maire de Verrières, une petite ville de l’est de la France. Dans cet extrait du roman, le… [...] Lire la suite 

Stendhal : grandes dates

La vie de Stendhal est jalonnée de dates marquantes. [...] Lire la suite 

La Chartreuse de Parme, de Stendhal (extrait) : Fabrice à Waterloo

C’est la bataille de Waterloo. Fabrice, le héros de La Chartreuse de Parme, imagine des combats à la hauteur de ses rêves de gloire. De cette bataille, il ne vivra pourtant que des épisodes… [...] Lire la suite 

La Chartreuse de Parme, de Stendhal : analyse

De La Chartreuse de Parme, Italo Calvino écrit qu’il est « le plus beau roman du monde ». Peut-être parce que la liberté de la création romanesque s’y fait sentir à chaque page. [...] Lire la suite 

Média

Stendhal - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stendhal