ironie
Article principal
-
- Écrit par Sophie FOURNIER
Au sens général, l’ironie désigne une manière de railler une personne ou de critiquer une idée, en marquant un fort décalage entre ce qu’on dit et ce qu’on pense, ou encore en faisant entendre le contraire de ce qu’on pense (Quelle belle journée ! alors qu’il pleut des cordes). Au sens figuré, on appelle « ironie du sort » une situation survenue par hasard et présentant un contraste cruel ou étrange (un dépanneur qui tombe en panne) [...]
Articles associés
-
FIGURES DE STYLE - Écrit par Isabelle d' USSEL
Les figures de style sont des procédés rhétoriques qui permettent l'utilisation particulière de mots de manière imagée, inattendue ou décalée par rapport à leur usage courant. Elles ont pour fonctions :- de produire un effet sur le lecteur, l'interlocuteur (la surprise, l'émotion, le rire...) ;- de diffuser un message ;- de donner une dimension esthétique au texte (harmonie, rythme, style) [...]
-
REGISTRE LITTÉRAIRE - Écrit par Sophie FOURNIER
On appelle registre littéraire la tonalité d’un texte, et l’impression qu’il produit sur le lecteur. Il ne faut pas confondre registre et genre : à l’intérieur d’un genre (un roman par exemple), plusieurs registres (le fantastique, le réaliste...) peuvent coexister. Du burlesque au satirique Le registre burlesque n’est pas caractéristique d’un genre [...]
-
STENDHAL (1783-1842)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Stendhal fut un écrivain français du xixe siècle, proche du romantisme. Il fut l’auteur d’essais, d’écrits intimes et surtout de romans novateurs, tels Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme, construits autour de jeunes héros énergiques, vivant dans l’ombre de l’épopée napoléonienne. Ce qui donne un mélange de mélancolie et d’ironie très présent dans l’importante part autobiographique de son œuvre [...]
Documents
Un récit ironique : Candide, de Voltaire
Dans le Candide de Voltaire, le procédé d’ironie est constant. Ici, pour décrire une bataille, l’écrivain paraît utiliser le langage héroïque. Mais le nombre des morts, régulièrement… [...]
La Chartreuse de Parme, de Stendhal : analyse
De La Chartreuse de Parme, Italo Calvino écrit qu’il est « le plus beau roman du monde ». Peut-être parce que la liberté de la création romanesque s’y fait sentir à chaque page. [...]
La Chartreuse de Parme, de Stendhal (extrait) : Fabrice à Waterloo
C’est la bataille de Waterloo. Fabrice, le héros de La Chartreuse de Parme, imagine des combats à la hauteur de ses rêves de gloire. De cette bataille, il ne vivra pourtant que des épisodes… [...]
Stendhal : grandes dates
La vie de Stendhal est jalonnée de dates marquantes. [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait)
Julien Sorel, jeune séminariste ambitieux, est engagé comme précepteur des enfants de M. de Rênal, le maire de Verrières, une petite ville de l’est de la France. Dans cet extrait du roman, le… [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait)
Dans la première partie du roman, Julien Sorel, jeune séminariste engagé comme précepteur des enfants de Mme de Rênal, développe une attirance pour celle-ci, qui tombe sous son charme. Cet… [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait)
Arrivé à Paris, Julien Sorel vient d’être engagé comme secrétaire du puissant marquis de La Mole. Dans cet extrait, il est introduit dans le monde aristocratique parisien, dont il découvre les codes,… [...]
La Chartreuse de Parme, de Stendhal (extrait)
Emprisonné pour meurtre dans la tour Farnèse, Fabrice del Dongo, jeune aristocrate italien, découvre sa cellule. De là, il peut voir les appartements de Clélia Conti, la fille du commandant de la… [...]
Rome, Naples et Florence, de Stendhal (extrait)
Dans ce récit de voyage, publié en 1817 sous le pseudonyme de Stendhal (c’est la première fois qu’il l’utilise), l’écrivain rend compte de son émerveillement pour l’Italie à travers des notes,… [...]