La république désigne une organisation du pouvoir politique où, à la différence de la monarchie, le pouvoir est l’affaire de tous. Le mot vient du latin et signifie « la chose publique ». La chose publique est la vie politique dans un État où le pouvoir a pour origine la nation, c’est-à-dire le peuple.
La Ire République naît en France pendant la Révolution française. Le roi Louis XVI, qui a trahi la Révolution, est renversé. La monarchie est abolie et, le 22 septembre 1792, la République est proclamée pour la première fois en France. « Liberté et Égalité » devient la devise du pays. En 1804, Napoléon Bonaparte modifie la Constitution (le texte qui organise les pouvoirs) et se fait nommer empereur. C’est la fin de la Ire République.
La IIe République est établie à la suite d’une nouvelle révolution, qui chasse le roi Louis-Philippe en février 1848. Ce régime ajoute le mot « Fraternité » à la devise républicaine. Il inaugure aussi la fonction de président de la République. Louis-Napoléon Bonaparte, élu à cette charge, finit par prendre le pouvoir à la suite d’un coup d’État le 2 décembre 1851. Un an après, il est proclamé empereur et les libertés sont restreintes.
La défaite militaire de Napoléon III face à la Prusse permet aux républicains d’instaurer, le 4 septembre 1870, la IIIe République. Ce régime permet la démocratie en instaurant le suffrage[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter