Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEUPLE

  • Écrit par
La Commune, 1871 - crédits : Alphonse Liebert/ Hulton Archive/ Getty Images

La Commune, 1871

Le mot « peuple » est porteur de sens multiples et parfois contradictoires.

Il désigne couramment la masse des gens qui vivent dans une société, dans un pays. En ce premier sens, le peuple c’est tout le monde, c’est la foule. De manière péjorative, le mot peuple peut aussi désigner les gens du commun, les pauvres gens, par opposition aux classes supérieures de la société, bourgeois ou aristocrates.

Mais, quand on s’intéresse à l’étymologie du mot, on s’aperçoit que le mot latin populus, dont dérive le mot français peuple, avait un sens presque opposé. Il était réservé aux citoyensromains, à ceux qui participaient à la res publica (la « chose publique », qui a donné le mot « république »). Loin d’être la foule des gens, le populus était une entité supérieure détentrice de la souveraineté politique (dont étaient exclus enfants, étrangers, esclaves et femmes).

C’est dans ce sens d’entité souveraine et politique que le mot peuple fut adopté par les hommes de la Révolution française. Ils l’opposaient[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PEUPLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 3 médias

    L’autodétermination est un principe de droit international qui affirme que chaque peuple peut choisir la forme de son régime politique (république, monarchie...) sans avoir à subir la pression de puissances étrangères. Ce principe est énoncé dans l’article 1 de la Charte des Nations unies comme le « droit [des peuples] à disposer d’eux-mêmes ».Affirmation du principe d’autodéterminationLa notion [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le mot « nation » vient du latin natio, qui signifie « naissance ». Une nation désigne donc, avant tout, un groupe d'individus ayant une origine commune. La nation est aussi devenue une construction politique, dont le principal objectif est d’assurer la cohésion entre ses membres.Une communauté unie dans le passé, le présent, le futurLes membres d'une nation se reconnaissent des ancêtres [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le nationalisme est une idéologie politique née à la fin du xviiie siècle. Au sens large, le nationalisme se préoccupe de la défense des « intérêts nationaux » (les intérêts d’une nation, que celle-ci corresponde à un État ou non). Le sens du mot a évolué, et il peut être compris de plusieurs façons.L’origine du mot nationalismeLe terme nationalisme est formé d’après le mot « nation », qui a lui-même plusieurs sens [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Au sens moderne du mot, la patrie désigne le pays auquel on appartient. Il fait référence à la relation affective qu’entretient un individu ou un groupe avec son pays. Son sens est relativement proche de celui de nation. Mais patrie fait plutôt référence au territoire géographique alors que nation évoque la communauté humaine qui y réside. Littéralement, patrie a pour signification « pays du père » [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le « printemps des peuples » désigne la vague de soulèvements d’inspiration libérale et nationale qui secoua plusieurs pays européens en 1848-1849.Naissance des aspirations nationalesLes guerres menées en Europe par la France révolutionnaire puis par l’Empire provoquent de profondes transformations sociales et politiques au sein des sociétés. Les idées de liberté et d’égalité de la Révolution [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le terme « prolétariat » désigne une catégorie sociale : l'ensemble des prolétaires. Le mot dont il dérive, proletarius en latin (de proles, « la race », « les rejetons »), servait à caractériser une  classe sociale qui, dans la Rome antique, était exemptée d'impôts, les prolétaires : littéralement « ceux qui ne sont utiles que par les enfants qu'ils mettent au monde » [...]