L’égalité entre individus n’existe pas à proprement parler dans la nature. En effet, certaines personnes naissent plus fortes ou plus rapides que d’autres par exemple. En conséquence, l’égalité ne peut se concevoir que dans une organisation sociale qui accorde à chacun de ses membres une valeur et des droits identiques.
L’établissement de l’égalité entre les individus est donc le fruit d’un processus historique. En France, elle est affirmée dans l’article[...]
L’égalité dans les sociétés anciennes
Certaines sociétés humaines anciennes sont très inégalitaires. Les unes disposent de systèmes de castes, d’autres comportent des maîtres et des esclaves. Mais chacun y a cependant conscience d’une forme d’égalité devant le destin et devant la mort.
Les premières sociétés égalitaires apparaissent dans la Grèce antique. Mais l’égalité des cités grecques ne concerne qu’un groupe réduit, celui des citoyens. Les femmes, les étrangers et les esclaves ne sont pas concernés par cette égalité. La démocratie athénienne garantissait aux citoyens :
- l’isogonie, égalité devant la loi (le droit pour tout citoyen d’être jugé[...]
L’égalité devant la loi, condition de la liberté
En France, l’égalité devant la loi n’existait pas sous l’Ancien Régime. Les nobles, par exemple, n’étaient pas punis de la même manière que les non-nobles. Ainsi, en cas de braconnage sur les terres royales, les nobles étaient punis d’une amende, les roturiers de travaux forcés (les galères).
En 1789, les révolutionnaires français s’attachent surtout à promouvoir la liberté. La Déclaration[...]
L’égalité politique
Dès la Déclaration de 1789, les révolutionnaires insistent sur l’égalité dans le partage du pouvoir. Selon l’article 6, tous les citoyens ont le droit de contribuer à l’élaboration de la loi et d’accéder à toutes les fonctions publiques (art. 6). Cependant, la plupart des Constitutions de la période révolutionnaire recourent au suffrage censitaire : seuls les citoyens les plus aisés peuvent voter. C’est la République de 1848 qui instaure définitivement le suffrage universel. Mais celui-ci reste longtemps un suffrage universel exclusivement masculin. Les femmes n’obtiennent le droit de vote en France[...]
L’égalité sociale
L’égalité sociale n’était pas réellement envisagée par les révolutionnaires de 1789. Pour eux, la richesse ou la pauvreté étaient le fruit du mérite personnel. L’égalité devant la loi leur semblait suffisante pour permettre à tous les citoyens de développer « leurs vertus et leurs talents ». Quelques révolutionnaires pensèrent cependant que l’inégalité des richesses empêchait l’avènement d’une société réellement égalitaire. Les membres de la « conjuration des Égaux » du révolutionnaire Babeuf voulaient ainsi instaurer une sorte de communisme (mise en commun des biens).[...]
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