Après la chute des rois étrusques, en 509 av. J.-C. les Romains organisent un nouveau système politique : la République. Elle repose sur 3 pouvoirs : les citoyens,[...]
Des citoyens : patriciens et plébéiens
Les citoyens, réunis en assemblées, appelées comices, votent les lois et élisent, pour un an, des représentants (les magistrats) qui gouvernent la cité. Les citoyens sont répartis en 2 groupes : d’un côté, les patriciens, descendants des anciennes et riches familles ayant fondé Rome, propriétaires de vastes domaines ruraux ; d’un autre côté, les plébéiens, les plus nombreux, le petit peuple de Rome composé d’artisans, de commerçants ou de paysans.
Au début de la République, seuls les patriciens[...]
Les institutions républicaines
Au IIIe siècle av. J.-C., le gouvernement de la République est fixé dans ses grandes lignes : c’est une république oligarchique (aux mains d’un petit nombre de personnes).
Les citoyens romains votent les lois et élisent les magistrats inférieurs (édiles, questeurs), dans les comices tributes. Les magistrats supérieurs (préteurs, consuls, censeurs) sont élus par les plus riches citoyens, dans les comices centuriates.
Ces magistrats, élus pour un an, commencent leur carrière comme questeurs (ils gèrent les finances) ; ils deviennent ensuite édiles (ils ravitaillent et administrent Rome), puis préteurs (ils rendent la justice), consuls (ils dirigent l’armée et le gouvernement) et enfin censeurs (ils recrutent les sénateurs et recensent les citoyens) : c’est la carrière des honneurs.
Les consuls sont les magistrats[...]
Les conquêtes et la fin de la République
Du IIIe au Ier siècle av. J.-C., Rome conquiert l’Italie et tout le bassin méditerranéen. De 264 à 146 av. J.-C., les guerres puniques opposent les 2 grandes puissances impérialistes en Occident : Rome et Carthage. À la fin de la troisième guerre punique, Rome, victorieuse, détruit Carthage.
Le vaste territoire romain ainsi constitué est divisé en provinces. Il procure à Rome d’importantes richesses (butins, impôts, esclaves) et bouleverse la société romaine. L’influence grecque se renforce (sculpture, temples...), le luxe et le raffinement de l’Orient s’imposent, et les inégalités entre les Romains se creusent. En effet, les familles de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter