La police est un service public chargé de la protection des personnes et des biens. Elle protège également les institutions et la sécurité intérieure d’un pays (lutte contre les violences politiques ou contre le terrorisme, par exemple). À[...]
Les missions de la police
On distingue deux types de missions policières. La police administrative cherche à éviter les infractions et les désordres par des mesures préventives (surveillance, patrouilles…). La police judiciaire recherche les auteurs d’infractions après coup, dans le cadre d’une enquête, afin de les présenter à la justice. En France, les missions de police sont[...]
La police dans l’histoire
La nécessité de doter les villes d’une force de maintien de l’ordre est très ancienne. Dans l’Antiquité, par exemple, la cité-Étatd’Athènes s’était dotée d’une police formée d’esclaves d’origine étrangère, des archers scythes (peuple de l’Antiquité d’Asie centrale).
En français, le mot « police » prend son sens moderne au XVIIe siècle, quand le roi nomme à Paris un lieutenant-général de police. Ses responsabilités sont très larges. Elles vont du « repos public » au fait de « procurer l’abondance » et de « faire vivre chacun selon sa condition et son devoir ».
La police française et l’histoire du XXe siècle
À partir de 1870 et de l’établissement de la IIIe République, la police s’est en général montrée républicaine et disciplinée. Ses fonctions supposent en effet qu’elle obéisse aux ordres de ses supérieurs (préfet, gouvernement…). Mais ce principe d’obéissance a parfois conduit à des dérives.
Ainsi, pendant l’Occupation allemande (1940-1944), la police et la gendarmerie françaises se sont rendues complices de la Shoah : ils ont aidé le régime de Vichy et les nazis à trouver, emprisonner et déporter les juifs de France.
Pendant la guerre d’Algérie (1954-1962), en octobre 1961, le préfet[...]
L’organisation de la police en France
En France, la police nationale et la gendarmerie sont sous les ordres du ministre de l’Intérieur (jusqu’en 2009, la gendarmerie dépendait du ministre de la Défense). Le ministre de l’Intérieur est assisté du directeur général de la police nationale, ainsi que du préfet de police de Paris (également chargé des trois départements limitrophes de la capitale). Celui-ci bénéficie d’une certaine indépendance (il ne dépend pas de la direction générale de la police nationale).
Bien que la police dépende du ministère de l’Intérieur, les missions de police judiciaire sont effectuées sur l’ordre et sous le contrôle de juges. Ceux-ci dépendent du ministère de la Justice.
À côté de la police nationale, il existe aussi des polices municipales. Leurs pouvoirs sont moins étendus. Elles sont[...]
Le maintien de l’ordre en France aujourd’hui
Les policiers, « gardiens de la paix », et gendarmes sont aussi chargés du maintien de l’ordre (encadrement des manifestations). Ils dispersent les manifestations non autorisées. Ils empêchent les manifestants de commettre des infractions. Ils leur font respecter un parcours décidé à l’avance. La France dispose de groupes de gendarmes et de policiers spécialement entraînés au maintien de l’ordre : la gendarmerie mobile et les compagnies républicaines de sécurité (CRS, constituées de policiers). Elles sont parfois soutenues par d’autres policiers.
Pour le maintien de l’ordre, les policiers français n’utilisent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter