L’Occupation correspond à la période durant laquelle la France fut occupée militairement[...]
La France vaincue
À la suite de la débâcle de l’armée française face aux Allemands, l’armistice est signé à Rethondes le 22 juin 1940. Le texte ordonne l’occupation du nord de la France et du littoral atlantique (soit les 3/5e du territoire), tandis que le sud, reste « libre ». Ce dernier est administré par le régime de Vichy, aux mains du maréchal Pétain. Beaucoup de Français, fuyant l’invasion allemande, se réfugient dans la zone sud lors de l’« exode » de juin 1940. Une ligne de démarcation coupe ainsi la France en 2 jusqu’en novembre 1942, date à laquelle la zone sud[...]
Collaborer
L’occupation allemande est facilitée par la politique de collaboration menée par le régime de Vichy, dès octobre 1940, et notamment par des partisans zélés de l’Allemagne tels que le chef du gouvernement Pierre Laval.
L’économie est mise au service de l’Allemagne ; certains secteurs (aéronautique, bâtiment, automobile) travaillent essentiellement pour l’occupant. Pour soutenir la machine de guerre allemande, le Service du travail obligatoire (STO) est instauré en 1942 : il organise le transfert de centaines de milliers de travailleurs français en Allemagne.
Une collaboration policière et militaire se[...]
Résister
Dès le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel à la résistance. Aussi, une minorité choisit cette voie sous l’Occupation : soit par conviction politique (gaullistes, communistes), soit parce que les conditions de vie les y conduisent (pour échapper au STO par exemple). Il s’agit d’abord de petits groupes indépendants, parfois opposés entre eux, qui mènent des opérations de sabotage, de renseignement et harcèlent les forces allemandes et les miliciens français.
En 1943, le Conseil national de la Résistance (CNR) coordonne l’action[...]
La Libération
En 1944, l’action des forces alliées et des FFI permet à la France d’être libérée du joug allemand. La Corse est libérée en mai. Puis, les débarquements en Normandie (juin 1944) et en Provence (août 1944) permettent de chasser l’occupant. Le 25[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter