Les villes font pratiquement toutes partie d’un pays. Mais dans l’Antiquité et au Moyen Âge, certaines cités étaient indépendantes. Elles se gouvernaient elles-mêmes. C’est ce qu’on appelle des cités-États.
Les cités-États remontent au tout début de la civilisation. Entre 5 000 et 2 500 av. J.-C. environ, une douzaine se développèrent en Mésopotamie (Irak aujourd’hui). Mais, après 2 300 av. J.-C., elles furent intégrées de force dans l’empire d’Akkad et perdirent leur indépendance.
Des cités-États se développèrent par la suite dans la Grèce antique, où les montagnes isolaient les communautés les unes des autres. Ces cités grecques s’essayèrent à de nombreuses formes de gouvernement. Athènes est considérée comme le berceau de la démocratie. Sparte était une cité-État militaire gouvernée par des rois. Mais, faute d’alliances durables, les cités grecques ne réussirent pas à résister aux envahisseurs. Les Macédoniens, puis les Romains conquirent la Grèce et la plupart des cités-États tombèrent en ruine.
Le Moyen Âge vit lui aussi l’essor de cités-États. Venise, Florence, Gênes, Amalfi et d’autres[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter