En France, la fonction de préfet fut créée en 1800 par NapoléonBonaparte. Le préfet porte un nom emprunté à l’administration de la Rome antique. Principal représentant de l’État dans chaque département (chaque département dispose d’un préfet), le préfet est chargé d’y faire appliquer les décisions prises par le gouvernement. Il dirige les services de l’État dans le département, dont ceux de la police.
Le préfet est nommé par décret du président de la République, sur proposition du Premier ministre. Il ne peut être ni élu local, ni député, ni sénateur. Il ne répond pas de ses actes devant la population (ce n’est pas un élu). Le préfet réside dans le chef-lieu du département. Depuis 1964, le préfet du département dans lequel se trouve le chef-lieu de la région (regroupement de plusieurs départements) est également préfet de région, avec des pouvoirs accrus.
Le rôle du préfet est défini par l’article 72 de la Constitution : « Dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter