politique et stratégie des entreprises
Articles associés
-
CAPITALISME - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Le capitalisme est une économie fondée sur l’entreprise privée, la liberté du marché et la libre concurrence. Ses partisans l’appellent généralement « économie de marché ». Pour ceux qui le critiquent, le capitalisme est un système économique, social et politique d’oppression, dans lequel les moyens de production n’appartiennent pas à ceux qui travaillent, et dont le seul but est l’accumulation du capital (de l’argent) [...]
-
CONTRÔLEUR DE GESTION - Écrit par Christine GUESDON
Un contrôleur de gestion assiste le dirigeant d'une entreprise dans sa stratégie et la conduite de ses activités. Son objectif est d'améliorer les performances et la compétitivité de l'entreprise. Il fixe des objectifs avec les responsables des différentes activités de l'entreprise, puis veille à ce qu’ils soient respectés. Il effectue un suivi mensuel sur de grands tableaux chiffrés (les tableaux de bord) [...]
-
GROUPE DE PRESSE - Écrit par Classe de première (613) du lycée Sud-Médoc La Boétie
- 4 médias
Un groupe de presse est une entreprise qui détient plusieurs médias d’information et (ou) de divertissement : journaux, magazines, chaînes de télévision, radios, maisons d’édition, sites web, réseaux sociaux… Ce regroupement permet à ces médias de bénéficier de services communs (locaux, collecte d’informations…), de vendre plus facilement leurs espaces publicitaires, mais aussi de peser davantage sur l’opinion [...]
-
VEILLE TECHNOLOGIQUE - Écrit par Dominique NIBART
La veille technologique est une activité qui consiste à s’informer régulièrement des progrès techniques, des inventions et des innovations. Elle permet aux entreprises de s’adapter au marché (aux besoins des utilisateurs), de rester compétitives et de proposer des produits en évolution constante. La collecte des informations peut s’effectuer de différentes manières : abonnement à des revues ou à [...]