opinion publique
Article principal
-
- Écrit par Lore BERTHELOT
- 1 média
L’expression « opinion publique » est utilisée pour désigner l’ensemble des avis et des convictions partagées par une population (d’un pays, d’une ville…).La notion d’opinion publiqueL’opinion publique est une notion floue : tous les habitants d’un pays ne pensent pas la même chose au même moment, et certains n’ont parfois aucun avis sur certaines questions [...]
Articles associés
-
DÉLINQUANCE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
Le nom de délinquance est donné à l’ensemble des comportements interdits et punis par le Code pénal. Ces comportements font des victimes (personnes, propriétaires de biens matériels volés ou détruits, collectivités, entreprises, etc.). C’est pourquoi les sociétés s’organisent pour définir les faits de délinquance (lois pénales), pour à la fois les empêcher ou les réprimer, mais aussi pour les connaître et les comprendre [...]
-
DÉSINFORMATION ET FAKE NEWS - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
La désinformation consiste dans la diffusion volontaire d’informations fausses ou déformées dans le but de tromper ou d’influencer l’opinion ou les pouvoirs publics. Il s’agit d’un phénomène très ancien. Cependant, il a pris une ampleur nouvelle avec le développement des médias de masse au xxe siècle, puis des réseaux sociaux au xxie siècle [...]
-
DREYFUS AFFAIRE- Écrit par Benoît FONTAINE
- 3 médias
L’affaire Dreyfus secoue la Troisième République, en France, de 1894 à 1906. Cette erreur judiciaire engendre une crise politique, dont le retentissement provoque une profonde division de la société française.Haute trahison dans la jeune RépubliqueTout commence par une lettre récupérée dans une corbeille à papier de l’ambassade d’Allemagne à Paris par une femme de ménage également espionne des services des renseignements français [...]
-
GROUPE DE PRESSE - Écrit par Classe de première (613) du lycée Sud-Médoc La Boétie
- 4 médias
Un groupe de presse est une entreprise qui détient plusieurs médias d’information et (ou) de divertissement : journaux, magazines, chaînes de télévision, radios, maisons d’édition, sites web, réseaux sociaux… Ce regroupement permet à ces médias de bénéficier de services communs (locaux, collecte d’informations…), de vendre plus facilement leurs espaces publicitaires, mais aussi de peser davantage sur l’opinion [...]
-
LIBERTÉ DE LA PRESSE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
La presse a longtemps été le principal moyen d’informer, mais aussi de critiquer et de remettre en question la politique d’un pays. Pendant des siècles, les pouvoirs politiques ont refusé la liberté de la presse, c’est-à-dire le droit d’imprimer et de diffuser n’importe quel texte sans contrôle ni autorisation préalable. La liberté de la presse, telle qu’elle existe aujourd’hui dans les pays [...]
-
LOBBY - Écrit par Lore BERTHELOT
- 1 média
Un lobby est un regroupement de personnes ou d’entreprises qui partagent des caractéristiques communes et dont le but est de défendre leurs intérêts. Le mot lobby vient de la langue anglaise et signifie « hall d’entrée », « couloir ». En anglais, il est utilisé dès le 19e siècle pour désigner un groupe de personnes qui se rendent dans les couloirs d’une assemblée législative pour en influencer le vote [...]
-
PROPAGANDE - Écrit par Cécile REISS
- 4 médias
Le terme propagande vient du latin propaganda, qui signifie « ce qui doit être propagé ». La propagande est un ensemble de pratiques visant à diffuser une idée, une doctrine ou une valeur dans le but d’influencer, voire de conditionner, les comportements humains.La propagande peut être économique, politique ou religieuse : elle cherche toujours à convaincre l’opinion publique par [...]
Document
Les actualités au cinéma, outil de propagande
Après la Première Guerre mondiale, et jusqu’à leur disparition dans les années 1970, les « actualités » projetées dans les salles de cinéma sont restées des instruments de propagande. Considérées… [...]