télévision
Article principal
-
TÉLÉVISION - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
La télévision est un système permettant de transmettre à distance des images animées et du son. C’est une forme de communication très populaire. La télévision diffuse des émissions d’information et de divertissement dans le monde entier. Principe de fonctionnement Tout commence avec une caméra. Elle enregistre les images et le son d’une émission, et les encode sous la forme d’un signal électrique [...]
Articles associés
-
ANIMATION - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
L’animation est l’art de créer des images en mouvement. Les films d’animation pour le cinéma et la télévision sont des formes de divertissement populaire. Les 2 principaux types d’animation sont l’animation classique et l’animation assistée par ordinateur.Animation classiqueLes films d’animation réalisés avec les techniques classiques sont appelés dessins animés [...]
-
CINÉMA - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 9 médias
Le cinéma est une forme de divertissement populaire dans le monde entier qui consiste à regarder des films dans des salles obscures. Un film est une succession d’images fixes qui, une fois projetées sur un écran, semblent en mouvement. Matériel Il faut un matériel spécial pour tourner un film et le voir. Les 2 appareils les plus importants sont la caméra et le projecteur [...]
-
COMMUNICATION - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
La communication permet d’apprendre des informations et de les partager. Toutes les formes de communication ont un point commun : l’envoi et la réception d’un message pour transmettre ses idées et sentiments, à une seule personne ou à des millions. La communication n’est pas réservée aux humains. Les animaux communiquent grâce aux sons, aux odeurs et aux gestes [...]
-
CULTURELLE INDUSTRIE- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
L’industrie de la culture produit et commercialise les œuvres d’artistes et d’auteurs dans des domaines très variés. Le terme « industrie » suppose la reproduction en grande quantité d’un produit culturel. L’existence d’une telle industrie peut sembler problématique, car la création paraît être un geste autonome et libre.L’industrialisation de la culture Cependant, dès l’invention de l’imprimerie [...]
-
ENREGISTREMENT VIDÉO - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
L’enregistrement vidéo consiste à stocker des émissions de télévision et des films afin de les diffuser ou de les visionner plus tard. Des milliers de films sont disponibles sous forme d’enregistrements vidéo. On peut les regarder sur un téléviseur ou un ordinateur. De nombreuses personnes réalisent leurs propres films avec des caméras vidéo portables, les Caméscopes [...]
-
GROUPE DE PRESSE - Écrit par Classe de première (613) du lycée Sud-Médoc La Boétie
- 4 médias
Un groupe de presse est une entreprise qui détient plusieurs médias d’information et (ou) de divertissement : journaux, magazines, chaînes de télévision, radios, maisons d’édition, sites web, réseaux sociaux… Ce regroupement permet à ces médias de bénéficier de services communs (locaux, collecte d’informations…), de vendre plus facilement leurs espaces publicitaires, mais aussi de peser davantage sur l’opinion [...]
-
JOURNALISTE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Un journaliste est une personne qui participe à la création du contenu éditorial d’un média d’information (presse imprimée, radio, télévision, site Internet d’information…). Il recherche, vérifie, recueille, explique, commente et transmet des informations sur des sujets variés, mais en particulier sur l’actualité.Variété des activités des journalistesLes journalistes peuvent écrire des articles, être photographes ou utiliser l’image filmée [...]
-
LIBERTÉ DE LA PRESSE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
La presse a longtemps été le principal moyen d’informer, mais aussi de critiquer et de remettre en question la politique d’un pays. Pendant des siècles, les pouvoirs politiques ont refusé la liberté de la presse, c’est-à-dire le droit d’imprimer et de diffuser n’importe quel texte sans contrôle ni autorisation préalable. La liberté de la presse, telle qu’elle existe aujourd’hui dans les pays [...]
-
MÉDIAS - Écrit par Édouard SCHALCHLI
- 3 médias
On appelle « média » tout moyen de communication d'un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias. Mais le mot média est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint. L’expression « les médias » est ainsi née pour traduire l’expression anglaise mass media (« moyens de communication de masse ») [...]
-
TECHNOLOGIE ET INVENTION - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 7 médias
La technologie est la mise en application des connaissances techniques pour fabriquer de nouveaux outils ou appareils. À travers l’histoire, des inventions ont ainsi facilité la vie de l’homme. Préhistoire et Antiquité Les êtres humains primitifs se distinguèrent des animaux en domestiquant le feu. Il y a environ 2 millions d’années commence la période appelée âge de pierre, au cours de laquelle [...]
-
TÉLÉCOMMUNICATION - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
On appelle télécommunications toutes les communications humaines à distance. Plusieurs inventions ont permis de communiquer rapidement, sur de grandes distances. Le premier pas vers les télécommunications modernes fut le télégraphe, inventé par Samuel F.B. Morse dans les années 1830. Son invention permettait d’envoyer instantanément des messages codés, selon le code morse, via une ligne électrique [...]