Médias et opinion publique
Articles
-
AFFICHE - Écrit par Arnaud BALVAY
- 3 médias
L’affiche est un support dont la fonction est de promouvoir un produit, qu’il soit culturel, commercial ou politique, auprès du plus grand nombre. Les premières « affiches » datent de l’Antiquité, mais elles sont alors gravées sur du bois ou réalisées à même les murs sur lesquels on écrit avec du charbon. La première affiche imprimée paraît en 1477 en Angleterre, pour vanter les bienfaits des cures thermales de Salisbury [...]
-
AGENCE DE PRESSE - Écrit par Philippe GUESDON
Une agence de presse, ou agence d’information, est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’informations aux médias. Certaines traitent tous les secteurs de l’actualité, comme l’Agence France-Presse, Reuters ou Associated Press. D’autres sont spécialisées dans un secteur (l’éducation, la finance, par exemple). Les journalistes qui travaillent pour les agences recueillent à la source les informations brutes [...]
-
BLASPHÈME - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 5 médias
Le blasphème est une parole qui insulte Dieu (ou une divinité), la religion, le sacré. Quand il s’agit d’actes blasphématoires, on emploie plutôt le mot « sacrilège ». Mais le blasphème et le sacrilège ne se conçoivent que si l’on considère qu’il y a des choses sacrées ou qu’une divinité existe.Pendant des siècles, l’organisation des sociétés fut indissociable de la religion [...]
-
CARICATURE - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 1 média
La caricature est un dessin exagérant les traits d’un portrait ou déformant une situation dans une intention satirique.À en croire certains écrivains grecs antiques, qui citent Pauson comme un caricaturiste, et les quelques graffitis retrouvés sur les murs de Pompéi, la caricature existe dès l’Antiquité. Mais il faut attendre la Renaissance pour assister à son éclosion en Italie, avec Léonard de Vinci, Giuseppe Arcimboldo et Annibal Carrache [...]
-
CENSURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Les États, ou d’autres groupes détenant du pouvoir, fixent parfois des limites à la liberté d’expression, écrite ou orale. C’est ce qu’on appelle la censure. Elle est appliquée par des censeurs.Les censeurs peuvent examiner des discours, des publications (livres, journaux), des spectacles (films, émissions de télévision, pièces de théâtre) ou tout autre production (peintures, photographies, chansons, sites Internet) [...]
-
DESSIN DE PRESSE - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 1 média
L’expression « dessin de presse » date de la fin du 20e siècle, mais elle décrit une réalité beaucoup plus ancienne. Le dessin de presse englobe la caricature, le portrait-charge, la satire, le dessin d’humour ou de mœurs, avec un point commun : la publication dans un journal.La plupart du temps, le dessin de presse commente l’actualité par le biais d’une critique sociale ou politique, parfois même comme un outil de propagande [...]
-
GROUPE DE PRESSE - Écrit par Classe de première (613) du lycée Sud-Médoc La Boétie
- 4 médias
Un groupe de presse est une entreprise qui détient plusieurs médias d’information et (ou) de divertissement : journaux, magazines, chaînes de télévision, radios, maisons d’édition, sites web, réseaux sociaux… Ce regroupement permet à ces médias de bénéficier de services communs (locaux, collecte d’informations…), de vendre plus facilement leurs espaces publicitaires, mais aussi de peser davantage sur l’opinion [...]
-
INTERNET - Écrit par Encyclopædia Universalis
Internet est un réseau, un système, qui connecte des millions d’ordinateurs dans le monde. C’est l’une des plus grandes inventions du 20e siècle. Il aide aujourd’hui de nombreuses personnes à communiquer, à travailler, à apprendre et à s’amuser. En 1969, l’armée américaine conçut Arpanet, l’ancêtre d’Internet. Ce système permettait aux ordinateurs de l’armée, puis de toutes les [...]
-
JOURNAL - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Les journaux informent, par écrit, sur l’actualité. Ils paraissent de façon régulière, chaque jour (quotidiens), chaque semaine (hebdomadaires) ou chaque mois (mensuels). Malgré la concurrence de la télévision et d’Internet, les journaux restent un moyen d’information très important. Les journaux rapportent les informations locales, nationales et internationales [...]
-
JOURNALISTE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Un journaliste est une personne qui participe à la création du contenu éditorial d’un média d’information (presse imprimée, radio, télévision, site Internet d’information…). Il recherche, vérifie, recueille, explique, commente et transmet des informations sur des sujets variés, mais en particulier sur l’actualité.Variété des activités des journalistesLes journalistes peuvent écrire des articles, être photographes ou utiliser l’image filmée [...]
-
LIBERTÉ DE LA PRESSE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
La presse a longtemps été le principal moyen d’informer, mais aussi de critiquer et de remettre en question la politique d’un pays. Pendant des siècles, les pouvoirs politiques ont refusé la liberté de la presse, c’est-à-dire le droit d’imprimer et de diffuser n’importe quel texte sans contrôle ni autorisation préalable. La liberté de la presse, telle qu’elle existe aujourd’hui dans les pays [...]
-
MAGAZINE - Écrit par Encyclopædia Universalis
Les magazines, ou périodiques, sont des journaux imprimés. Ils paraissent à intervalles réguliers, en général chaque semaine (hebdomadaires) ou chaque mois (mensuels). Les magazines présentent des articles, des photographies et, souvent, un courrier des lecteurs. Ils sont en général imprimés sur un papier de bonne qualité, dit papier glacé. Les magazines paraissent par numéro [...]
-
MÉDIAS - Écrit par Édouard SCHALCHLI
- 3 médias
On appelle « média » tout moyen de communication d'un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias. Mais le mot média est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint. L’expression « les médias » est ainsi née pour traduire l’expression anglaise mass media (« moyens de communication de masse ») [...]
-
OPINION PUBLIQUE - Écrit par Lore BERTHELOT
- 1 média
L’expression « opinion publique » est utilisée pour désigner l’ensemble des avis et des convictions partagées par une population (d’un pays, d’une ville…). La notion d’opinion publique L’opinion publique est une notion floue : tous les habitants d’un pays ne pensent pas la même chose au même moment, et certains n’ont parfois aucun avis sur certaines questions [...]
-
PLURALISME - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
Le pluralisme, du mot latin pluralis, « composé de plusieurs, multiple », est le fait de favoriser dans un même État ou dans une même organisation l’expression d’opinions différentes, représentées par plusieurs partis politiques, plusieurs syndicats, plusieurs organes d’information (journaux, radios, télévisions) de tendances différentes. Cela suppose d’accepter une situation où les oppositions et les luttes d’idées continuent d’exister [...]
-
PRESSE FÉMININE - Écrit par Philippe GUESDON
La presse féminine est principalement composée de magazines hebdomadaires et de mensuels ; mais il existe également des magazines trimestriels et semestriels. La presse féminine constitue une part très importante de la presse magazine par le nombre de titres édités, le nombre d'exemplaires vendus et le chiffre d'affaires publicitaire réalisé. Les thèmes le plus souvent abordés sont la mode, la [...]
-
PRESSE POUR LA JEUNESSE - Écrit par Philippe GUESDON
La presse pour la jeunesse a pour but d'éveiller la curiosité des enfants et des adolescents, mais aussi de les divertir. Elle est essentiellement composée de mensuels, bimestriels et trimestriels. Chaque magazine se caractérise par la tranche d'âge à laquelle il s'adresse et par le centre d'intérêt qu'il traite. L'ensemble de la presse pour la jeunesse peut être répartie en 2 familles principales [...]
-
PRESSE QUOTIDIENNE - Écrit par Philippe GUESDON
Les journaux qui paraissent tous les jours forment la presse quotidienne. Ces quotidiens peuvent être régionaux ou nationaux. Ils peuvent traiter tous les secteurs de l'actualité ou bien être spécialisés. En France, par exemple, les grands titres de la presse nationale sont Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Libération [...]
-
PRESSE SPORTIVE - Écrit par Philippe GUESDON
La presse sportive est constituée de quotidiens et de magazines qui traitent de sports de compétition. En France, L'Équipe est le principal quotidien sportif ; ce journal est aussi un des quotidiens les plus vendus. Les sports les plus populaires (le football notamment) et ceux qui se trouvent sous les feux de l'actualité occupent le plus grand nombre de pages [...]
-
RADIO - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
La radio permet d’envoyer des sons ou d’autres informations par voie aérienne. Les informations sont transmises par des ondes radioélectriques (ondes radio) invisibles. On peut ainsi diffuser (émettre) des programmes de radio et de télévision. Les radars, les téléphones mobiles et sans fil, les réseaux informatiques sans fil et d’autres modes de communication utilisent aussi les ondes radio [...]
-
RÉSEAUX SOCIAUX - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
Les réseaux sociaux sont des applications interactives accessibles sur Internet. Ils permettent de mettre en ligne des informations sur soi-même (profils) et d’entrer en contact avec d’autres personnes, par la diffusion ou l’échange de textes, d’images, de sons, de musiques…Origine de l’expressionLe mot « réseau » est dérivé du mot rets qui désignait un filet de chasse ou de pêche [...]
-
TÉLÉVISION - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
La télévision est un système permettant de transmettre à distance des images animées et du son. C’est une forme de communication très populaire. La télévision diffuse des émissions d’information et de divertissement dans le monde entier. Principe de fonctionnement Tout commence avec une caméra. Elle enregistre les images et le son d’une émission, et les encode sous la forme d’un signal électrique [...]
Documents
-
Cabu, un caricaturiste de presse
Le goût et le talent du dessin se sont manifestés très tôt chez Jean Cabut (1938-2015). Dès le lycée, il réalise ses premiers croquis dans Le Petit Fum’s, un petit journal créé par lui. Mal… [...]
-
Le rôle de la presse sous la Révolution : L’Ami du peuple
Jean-Paul Marat fonde, le 12 septembre 1789, Le Publiciste parisien, une publication dont le titre devient très vite L’Ami du peuple. [...]
-
Plantu, dessinateur de presse
Le nom de Plantu est associé à la une du journal Le Monde. Il y révèle sa vision non conformiste de la politique. Sa vocation ne s’est pas imposée tout de suite. Jean Plantureux quitte la… [...]
-
Les origines de la presse sportive en France
Les débuts de la presse sportive, en France, sont étroitement liés à la vogue du vélocipède. Dans la seconde moitié du 19e siècle, de multiples journaux naissent, pour parler de… [...]